Par Sasha Blanche N.
Il s’agit de la première médaille d’or pour Smith, qui participe à ses deuxièmes Jeux à Paris. Olivia Chambers (Little Rock, Arkansas) a remporté la troisième médaille américaine de la soirée avec une médaille d’argent au 200 mètres quatre nages féminin S13.
Crossley a non seulement ajouté une médaille d’or à sa médaille d’argent obtenue lors de la première journée de compétition à Paris 2024, mais elle a également établi un nouveau record paralympique avec un temps de 1:07.92 lors de la première finale de la journée pour les États-Unis à la Paris La Défense Arena. Elle s’est concentrée sur le fait de rester détendue et de profiter de sa course, ce qui a porté ses fruits sous la forme d’une médaille d’or. « Je n’ai pas encore réalisé. Nous sommes allées là-bas et nous nous sommes bien amusées, et c’est toujours ce que je veux quand je nage. C’était mission accomplie », a déclaré Crossley. « J’ai l’impression d’avoir rendu mes enfants fiers et c’est tout ce que je voulais vraiment. »
Sa playlist lui a également donné une étincelle supplémentaire dans les derniers instants avant sa course.
« Il se trouve que ma chanson préférée pour sortir de la course était la dernière que j’ai écoutée, elle se trouvait par hasard dans la playlist. C’est « Glamorous » de Fergie. Le dernier couplet de la chanson parle de son père qui lui dit que c’est la vie et qu’il faut surmonter les épreuves. Mon père m’a toujours dit : « Tu as surmonté l’adversité, tu peux le faire. » À ce moment-là, j’avais l’impression que mon père était là, me rappelant que tu es capable de le faire. Tu peux le faire. C’est pour ça que tu es faite. Il est de retour chez lui aux États-Unis. J’aurais aimé qu’il soit là, mais je l’ai vraiment ressenti à ce moment-là. « Toutes ces années où il me disait que je pouvais y arriver. C’était juste à ce moment-là », a-t-elle déclaré.
Juste après avoir quitté la tribune des médailles, Crossley a vu ses trois enfants dans la foule et s’est arrêtée pour les serrer dans ses bras avec la médaille d’or autour du cou.
« C’est comme un rêve. Cela ne semble pas du tout réel. Je ne sais pas quand je réaliserai complètement. Je vis un rêve. Je les adore », a déclaré Crossley à propos du moment de la tribune des médailles et de voir ses enfants dans les tribunes la soutenir. « C’était incroyable d’avoir autant de personnes du monde entier qui vous célébraient et le travail acharné que vous avez fourni. »
Crossley sera de retour dans la piscine de Paris La Défense Arena mercredi pour le 100 mètres nage libre féminin S9. Smith a remporté l’argent au 100 mètres nage libre féminin S3 à Tokyo et a dû faire face à des revers importants au cours des deux dernières années, mais elle a refusé de laisser cela l’empêcher de remporter sa première médaille d’or paralympique mardi.
« C’est indescriptible, honnêtement. Je n’ai plus de mots pour le dire. Évidemment, c’est une victoire pleine d’émotions. Ces deux dernières années ont été difficiles, donc être de retour ici. J’ai appelé ça ma course de rédemption depuis Tokyo où j’ai remporté l’argent », a déclaré Smith. « Il y a deux ans, j’ai été admise aux soins intensifs avec des poumons affaissés et cela s’est transformé en un séjour de réadaptation de six semaines suivi de sept autres mois hors de la piscine. C’était vraiment frustrant, il y a eu beaucoup de hauts et de bas. En fin de compte, nous n’avions qu’un seul objectif en tête : revenir ici à ce stade et pouvoir être médaillée d’or. Je ne pourrais pas être plus heureuse. » Tout au long de ses jours les plus difficiles, Smith n’a jamais abandonné son chemin vers les Jeux paralympiques et finalement vers le sommet du podium. « Je dis souvent aux autres qu’il ne faut pas se laisser définir par les circonstances et je me retrouve souvent à dire qu’il faut aussi écouter les mots que l’on dit aux autres, car il y a certainement des moments où chaque athlète, chaque personne, subit un revers. Je suis simplement déterminée à toujours accepter les étiquettes que les gens attribuent aux personnes handicapées et à les écraser ou à aller au-delà d’elles. Ce n’est peut-être pas toujours comme cela devrait être fait, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. C’est ce que mon entraîneur et moi avons appris au cours des deux dernières années : comment adapter mon mouvement à mon nouveau corps et comment le rendre aussi efficace que possible. C’est ce pour quoi nous avons travaillé et cela a porté ses fruits », a-t-elle déclaré. L’or est sa deuxième médaille de Paris 2024 après une médaille d’argent au relais 4×50 mètres nage libre-20 points vendredi. Smith nagera lors des Jeux paralympiques de mercredi, en compétition dans le 50 mètres brasse SB3 féminin.
Chambers a remporté une médaille d’or plus tôt lors de ses premiers Jeux paralympiques et elle a ajouté une deuxième médaille lors de sa quatrième épreuve de Paris 2024 mardi, le 200 mètres quatre nages individuel féminin SM13. « C’était une course amusante. J’adore le 200 mètres quatre nages et je me suis vraiment battue. C’est vraiment difficile, surtout parce que vous changez de style tous les 50 mètres, donc tous les 50 mètres sont un sprint et c’est un long sprint, mais vous devez juste prendre chaque style un par un et vraiment vous concentrer sur ce que vous devez faire pour que celui-ci s’en sorte », a-t-elle déclaré. Le programme a été chargé pour la double médaillée lors de Paris 2024, mais elle a bien géré son temps pour tirer le meilleur parti de chaque performance. « Ce n’est pas facile, mais j’ai l’impression de m’être entraînée pour ça. Nous faisons des doubles au moins trois fois par semaine et nous nageons six jours par semaine, donc c’est quelque chose à laquelle je suis habituée. « Habituellement, les compétitions durent environ quatre jours, donc celle-ci est certainement plus longue, mais vous avez prévu des pauses, donc si vous utilisez votre temps à bon escient, tout peut bien se passer », a-t-elle déclaré. Chambers nagera dans sa dernière épreuve individuelle, le 100 mètres brasse SB13 féminin jeudi.
Après avoir participé pour la première fois à Paris lors du relais de lundi, la triple paralympienne Hannah Aspden (Raleigh, Caroline du Nord) a nagé dans sa première épreuve individuelle des Jeux de Paris 2024, le 100 mètres dos S9 féminin. Elle a terminé sixième avec un temps de 1:12.71. La prochaine épreuve individuelle d’Aspden sera le 100 mètres nage libre S9 féminin mercredi. La triple paralympienne Lizzi Smith (Muncie, Indiana) a fait ses débuts à Paris lors de l’épreuve du 100 mètres dos S9 féminin mardi. Smith a terminé huitième de la finale de l’épreuve, nageant la course en 1:13.37. Elle sera de retour dans la piscine vendredi pour le 100 mètres papillon S9 féminin. La quadruple paralympienne Elizabeth Marks (Colorado Springs, Colorado) a connu deux premiers jours de compétition paralympique chargés et réussis, remportant trois médailles d’argent. Elle est revenue à la piscine mardi pour plus de détails, en nageant le 50 mètres papillon S6 féminin. Marks s’est classée septième avec un temps de 38,79. Son programme de compétition chargé à Paris se poursuit mercredi avec le 100 mètres nage libre S7 féminin.
Colleen Young (St. Louis, Missouri) a fait son entrée dans la piscine pour la première fois de ses quatrièmes Jeux paralympiques mardi, représentant l’équipe américaine au 200 mètres quatre nages individuel féminin SM 13. Young a décroché la septième place lors de la finale de l’épreuve avec un temps de 2:34.95, et elle reviendra pour sa deuxième épreuve individuelle jeudi au 100 mètres brasse féminin SB13. Grace Nuhfer (Greenwood, Indiana) a eu une nouvelle occasion de nager aux côtés de ses coéquipières au 200 mètres quatre nages individuel féminin SB13, qui était sa dernière épreuve individuelle à Paris 2024. Nuhfer a terminé sixième avec un temps de 2:32.95 pour conclure des premiers Jeux paralympiques impressionnants. Yaseen El-Demerdash (Overland Park, Kansas) s’est classé 12e au 100 mètres papillon masculin mardi matin avec un temps de 1:01.88. Il participera vendredi à sa quatrième épreuve individuelle, le 100 mètres dos S10 masculin. David Abrahams (Havertown, Pennsylvanie) a fait ses débuts mardi dans la piscine de Paris 2024 pour le 200 mètres quatre nages individuel masculin. Le double paralympien a terminé à la sixième place de sa première course avec un temps de 2:16.95. La prochaine épreuve individuelle d’Abrahams sera le 100 mètres brasse SB13 masculin jeudi.
Taylor Winnett (Hershey, Pennsylvanie) a participé mardi à sa première course des Jeux de Paris 2024 et s’est classée huitième au 100 mètres papillon S10 féminin. Elle sera un visage familier dans la piscine au cours de la deuxième moitié des Jeux paralympiques, puisqu’elle sera de retour mercredi lors de la compétition du 400 mètres nage libre S10 féminin.
Le double paralympien Zach Shattuck (Mt. Airy, Maryland) a participé mardi matin à sa quatrième épreuve des Jeux de Paris 2024, le 50 mètres papillon S6 masculin, et a raté de peu la finale, se classant neuvième.
Médailles de l’équipe américaine :
- Christie Raleigh Crossley, or, 100 mètres dos femmes S9
- Leanne Smith, or, 100 mètres nage libre femmes S3
- Olivia Chambers, argent, 200 mètres quatre nages femmes SM13
Autres résultats de l’équipe américaine :
- Zach Shattuck, 9e, 50 mètres papillon hommes S6
- Hannah Aspden, 6e, 100 mètres dos femmes S9
- Lizzi Smith, 8e, 100 mètres dos femmes S9
- Elizabeth Marks, 7e, 50 mètres papillon femmes S6
- Yaseen El-Demerdash, 12e, 100 mètres papillon hommes
- David Abrahams, 6e, 200 mètres quatre nages hommes
- Grace Nuhfer, 6e, 200 mètres quatre nages femmes SM13
- Colleen Young, 7e, 200 mètres quatre nages femmes SM13.
- Taylor Winnett, 8e, 100 mètres papillon femmes S10.