Par Joël Onana
La première charge est venue de Moscou et de la porte-parole de la diplomatie russe. Pour Maria Zarakhova, la cérémonie d’ouverture a été un échec massif. Elle pointe également l’effondrement des transports après les sabotages du réseau ferroviaire, la pluie qui s’est abattue sur les participants et la transformation de Paris en un « ghetto envahi par les rats ».
Enfin, comme l’Église orthodoxe russe, elle dénonce la représentation Lgbt+ de la Cène, la peinture murale de De Vinci montrant le dernier repas du Christ – un sujet sacré pour les Chrétiens. Indignation du monde catholique Même critique de la part de Vitkor Orban. Le Premier ministre hongrois y a vu l’illustration de la « faiblesse morale et de la désintégration de l’Occident ». La parodie de la Cène a également indigné Geert Wilders, le dirigeant de l’extrême droite néerlandaise qui dénonce un deux poids deux mesures : « la gauche est d’accord, dit-il, pour se moquer des Chrétiens, mais elle crie au blasphème lorsque l’on publie des caricatures de Mahomet ».
Même indignation pour Matteo Salvini. Le vice-président du Conseil italien a qualifié de sordide la cérémonie parisienne et reproche à la France d’avoir « insulté des milliards de chrétiens dans le monde. »
Réactions de l’extrême droite française
Côté français, le milieu catholique et d’extrême droite s’est également montré très virulent envers ce tableau de la cérémonie d’ouverture, qui a « malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme », d’après un communiqué de la Conférence des évêques de France publié ce samedi.
« À tous les chrétiens du monde qui regardent la #cérémoniedouverture et se sont sentis insultés par cette parodie drag queen de la Cène, sachez que ce n’est pas la France qui parle mais une minorité de gauche prête à toutes les provocations ».
a réagi l’eurodéputée ex-Reconquête Marion Maréchal sur son compte X.
Le militant d’extrême droite Damien Rieu dénonce « une christianophobie et un mauvais goût sans compter la faute diplomatique contre tous les pays chrétiens. »
Hors de ces milieux, ces commentaire détonnent fortement de l’engouement mondial qu’a suscité cette cérémonie. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a notamment été applaudie à travers le monde pour son audace et son originalité.