Par Joël Onana
C’était une journée potentiellement historique pour Simone Biles. Ce 5 août, ultime jour des épreuves de gymnastique artistique aux JO 2024, la championne venue de l’Ohio avait l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’olympisme.
La gymnaste Larissa Latynina, qui concourut aux Jeux sous la bannière de l’Union soviétique entre 1956 et 1964, est l’une des deux femmes les plus médaillées de l’histoire olympique avec 9 médailles d’or. Elle a été rejointe le 3 août par la nageuse américaine Katie Ledecky, 9 médailles d’or également. Simone Biles, avec 7 médailles d’or à son cou au lever du jour, ainsi qu’une d’argent et deux de bronze, pouvait les rejoindre en remportant le concours à la poutre, puis celui au sol.
Échec à la poutre
Dans une Arena Bercy remplie, la gymnaste pouvait compter sur de nombreux admirateurs. Les supporters et supportrices de la Team USA se déplacent toujours pour elle, et ils n’étaient pas les seuls présents pour acclamer la superstar de la gym. À son entrée dans la salle, un déluge d’applaudissements est descendu des tribunes pour l’accueillir. Côté popularité, Simone Biles reste hors concours.
Sur la poutre, c’est une autre histoire. Cet agrès est celui où l’Américaine est la moins à l’aise. Programmée avant-dernière dans l’ordre de passage, Simone Biles a bien commencé sa prestation. Mais après deux figures spectaculaires, elle a perdu son équilibre et chuté de la poutre, anéantissant ses espoirs. Pour la première fois dans sa carrière aux Jeux, Biles a terminé hors podium*.
Défaite d’un cheveu au sol
Un peu plus d’une heure après ce revers, Simone Biles est revenue en début d’après-midi pour le concours au sol, où elle brille depuis des années. L’Américaine devait malgré tout faire face à une concurrence très coriace, dont celle de Rebeca Andrade, qui l’a déjà battue dans de précédentes confrontations. La Brésilienne, elle aussi très soutenue dans les tribunes, est passée la première et a livré un véritable récital, obligeant Biles à répondre. Et avec sa puissance si singulière et son talent qu’on ne présente plus, l’Américaine de 1,42m a donné tout ce qu’elle avait. À un tel niveau, une médaille se joue sur des détails. Les juges ont eu la lourde tâche de trancher entre Andrade et Biles. Et ils ont repéré une très légère faute dans le concours de l’Américaine. En termes de chiffres, c’est infime, mais ça suffit à sacrer Rebeca Andrade, en or avec un score de 14.166, tandis que Simone Biles est en argent avec un score de… 14.133.
Ce dernier jour n’aura donc pas souri à la gymnaste, qui remporte « seulement » une médaille d’argent et reste bloquée à 7 médailles d’or. Reste à savoir s’il s’agissait de ses ultimes Jeux olympiques. Lors des prochains, à Los Angeles en 2028, Simone Biles sera âgée de 31 ans. L’intéressée n’a encore rien dit quant à son avenir. Elle s’est même agacée, ces derniers jours, que ce sujet revienne aussi souvent dans les débats. Le moment n’est sans doute pas à cela pour celle qui a, malgré ce 5 août un peu décevant, réussi un retour en force aux JO, trois ans après les troubles qui avaient gâché son aventure tokyoïte.