Par Julie Peh
Il n’y aura pas de doublé américain dans ces JO 2024. C’était le rêve, au pays de l’Oncle Sam, surtout après toutes ces années dans l’ombre de la Jamaïque. Les bolides des pistes étaient presque tous de sortie, le vendredi 9 août, pour les finales des relais 4x100m féminin et masculine. « Presque » car chez les hommes, il manquait Noah Lyles, le champion olympique du 100m ; au lendemain de sa troisième place sur 200m et la victoire historique de Letsile Tebogo, le sprinteur américain a révélé être diminué par le Covid-19. Il a d’ailleurs lâché que ses Jeux étaient « probablement terminés ».
Avant les hommes, ce sont les dames qui ont ouvert la danse. Dans un Stade de France sous la pluie, les Américaines partaient favorites de cette finale. Dans le quatuor, il y avait la championne olympique du 200m, Gabby Thomas, ainsi que Melissa Jefferson, Twanisha Terry et bien sûr Sha’Carri Richardson, seulement médaillée d’argent sur 100m et avide d’or. Le relais américain n’a pas semblé gêné par la pluie ou par la pression. Elles avaient pourtant de la concurrence avec notamment la Grande-Bretagne, très soutenue dans le stade, ainsi que l’Allemagne, très bien placée tout le long de la course. Mais les Américaines n’ont pas tremblé. La dernière relayeuse, Sha’Carri Richardson, a fini le travail en beauté avec un temps de 41”78. La Grande-Bretagne est en argent (41”85) et l’Allemagne en bronze (41”97).
Après la performance des Américaines, le rêve était accompli à moitié. Il fallait que les Américains fassent aussi bien pour offrir aux États-Unis un premier doublé relais 4×100 masculin et féminin depuis les JO de 1992 à Barcelone. Cette mission revenait à Christian Coleman, Kenneth Bednarek, Kyree King et Fred Kerley, sur une piste encore mouillée mais où il ne pleuvait plus.
Comme d’habitude, Coleman a pris un départ canon. Mais le passage de témoin avec Bednarek s’est avéré désastreux. Le bâton a été bien mal donné, et jamais les Américains n’ont pu refaire leur retard. Le Canada, emmené par Andre De Grasse, n’a lui commis aucune erreur et a décroché la médaille d’or (37”50). La belle surprise est venu des quatre Sud-Africains Bayanda Walaza, Shaun Maswanganyi, Bradley Nkoana et Akani Simbine. Impeccables, ils ont réalisé une finale de premier ordre, terminé dans la roue du Canada et battu le record d’Afrique (37”57), tandis que la Grande-Bretagne est en bronze (37”61).
C’est la première fois de son histoire que le relais 4x100m sud-africain décroche une médaille olympique. Bayanda Walaza, Shaun Maswanganyi, Bradley Nkoana et Akani Simbine rejoignent le Nigeria de 1992 dans l’histoire des pays africains médaillés olympiques sur 4x100m.