Par René Mbarga
Révélée par la revue spécialisée Africa intelligence ; voici la nouvelle affaire Beyala qui fait en ce moment, des vagues sur la toile.
Depuis le 15 novembre 2022, la romancière a déposé plainte au tribunal judiciaire de Paris pour les chefs d’accusation : corruption et trafic d’influence passifs, soustraction et détournements de biens, dégradation de bien et menaces.
C’est en désespoir de cause, après avoir épuisé depuis deux ans, différents recours devant la justice camerounaise, que Calixthe Beyala s’est résolue à saisir les tribunaux parisiens. Le litige repose essentiellement sur un terrain de près de 5000 M2 que se disputent l’écrivaine et Bonaventure Mvondo Assam, un neveu de Paul; sur les hauteurs du Mont-Febé, situé à un jet de pierre de l’hôtel éponyme.
Pour assurer sa défense, l’autrice de les honneurs perdus s’est attachée les compétences de William Bourdon, célèbre avocat français reconnu pour son implication dans les dossiers d’abus de biens sociaux, visant certains dictateurs africains.