Accueil PolitiqueAfrique France > Justice: La réclusion à perpétuité requise contre le chef rebelle libérien Kunti Kamara

France > Justice: La réclusion à perpétuité requise contre le chef rebelle libérien Kunti Kamara

Dernière ligne droite dans le procès de Kunti Kamara devant la Cour d'assises de Paris. La réclusion à perpétuité a été requise ce lundi contre l'ancien commandant rebelle.

Par panorama papers
0 commentaire 242 vues

Par Arlette Akoumou Nga

«Les crimes dont il s’est rendu responsable sont les plus graves qui soient. Ils ont détruit des vies et leur gravité a porté atteinte à l’humanité toute entière », a déclaré l’avocate générale Aurélie Belliot pour justifier avoir requis la perpétuité contre l’accusé. 

Durant quatre heures ce lundi, les deux avocates générales ont voulu donner toute leur valeur à la dizaine de témoins venus du Liberia partager leur histoire. Des témoignages insoutenables qui « racontent simplement, dignement et sans propos vengeur l’horreur », selon la substitut du procureur, Claire Thouault.

Le réquisitoire nous a replongé dans la brutalité des faits avec des civils frappés, exécutés, parfois mutilés avec le cœur mangé, des femmes violées en groupe… Et chaque fois, Kunti Kamara était présent.

Soit en tant qu’acteur, comme lorsqu’il a abattu de sang-froid une femme soupçonnée de sorcellerie ou lorsqu’il organisait des marches forcées où les gens étaient battus ou tués. Soit en tant que complice lorsqu’il a refusé d’aider, en riant, une femme violée et torturée par ses propres hommes.

« Les témoignages ne sont pas une sous-preuve »

Ce procès repose essentiellement sur des témoignages. Il n’y a pas eu d’exhumation de corps ni d’analyse Adn, mais les avocates générales ont rappelé que le contexte de guerre dans un pays dévasté et en plein chaos rendait impossible les procédures habituelles.

Trente ans après, dans un Liberia toujours en partie écroulé, très peu de preuves matérielles peuvent être réunies, mais « les témoignages ne sont pas une sous-preuve », a martelé Claire Thouault, rappelant la condamnation d’anciens génocidaires rwandais de cette manière.

Le ministère public a rappelé que l’ancien rebelle, lui, est resté enfermé dans des réponses stéréotypées, une négation absolue, indépassable et c’est pour tout cela que les avocates générales viennent de demander la réclusion à perpétuité pour Kunti Kamara. Le verdict est attendu mercredi. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen