Accueil PolitiqueEurope France > Justice: Peines confirmées en appel pour Damien Tarel, l’auteur de la gifle à Emmanuel Macron

France > Justice: Peines confirmées en appel pour Damien Tarel, l’auteur de la gifle à Emmanuel Macron

Telegram logoTelegram L'homme qui a giflé le chef de l'Etat a vu ses peines complémentaires confirmées par la Cour d’appel de Grenoble, notamment une privation de droits civiques durant trois ans et une interdiction définitive d’exercer une fonction publique.

Par panorama papers
0 commentaire 230 vues

Par Sandra Embollo

Ce 2 novembre, la Cour d’appel de Grenoble a confirmé les peines complémentaires infligées à Damien Tarel, l’auteur de la gifle à Emmanuel Macron lors d’un déplacement en 2021 dans le sud-est, le 8 juin 2021.

L’auteur des faits, qui a purgé sa peine (18 mois de prison dont quatre mois ferme), avait contesté ses peines complémentaires, à savoir a privation des droits civiques, l’interdiction de détenir ou de porter une arme et l’interdiction d’exercer dans la fonction publique. Elles avaient été prononcées le 10 juin 2021 par le tribunal correctionnel de Valence (Drôme), à l’issue d’un procès en comparution immédiate deux jours après son geste. «Un geste purgatoire», selon la défense Immédiatement incarcéré, Damiel Tarel avait déclaré à sa sortie de prison en septembre de la même année n’avoir «aucun regret». Une ligne dont il n’a pas dévié depuis. «On me reproche mon mode d’expression, le fait que je critique l’incapacité du peuple à s’exprimer en démocratie. Et là, on m’interdit le droit de vote et de travailler dans la fonction publique» a-t-il déclaré à l’issue du procès de ce 2 novembre rapporte France Bleu.

Malgré la confirmation des peines par la Cour d’appel, l’avocat de Damiel Tarel, Juan Branco, se montre satisfait, estimant que contrairement à la première instance son client a pu «s’expliquer sur son geste». «Nous avons présenté les différentes dimensions de son geste, symbolique, les convictions de mon client, et la reconnaissance sociale de cette gifle. Quelque part, il s’agissait d’un geste purgatoire qui portait la parole de beaucoup de Français» a développé, auprès de France 3 Rhône-Alpes, maître Juan Branco.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen