Par Sandra Embollo
La polémique autour de la cagnotte en soutien aux proches du policier qui a tué Nahel M. ne retombe pas. La famille de l’adolescent a déposé plainte contre son créateur, ce mardi 4 juillet 2023, selon un communiqué de Me Yassine Bouzrou.
La procédure vise Jean Messiha, mais aussi « toutes autres personnes identifiées par l’enquête » comme ayant participé aux infractions (présumées) suivantes : « escroquerie en bande organisée », « détournement de traitement de données à caractère personnel » et « recel de délits », précise le post Instagram de l’avocat de la famille.
Une cagnotte à presque 1,5 million d’euros
La plainte de l’entourage de Nahel M. intervient peu après les déclarations de Jean Messiha. Le polémiste d’extrême droite avait fait savoir sur Twitter que la cagnotte lancée afin de soutenir les proches du policier qui a tué le jeune Nahel allait être clôturée ce soir.
Car la somme — 1,5 million d’euros récoltés — autant que le principe d’un tel soutien dérange. Encore plus quand la cagnotte du défunt plafonne, elle, à 390 000 euros. Des personnalités politiques avaient ainsi demandé de faire cesser l’initiative Jean Messiha, hébergée sur le site GoFundMe. Toujours placé en détention provisoire à la prison de la Santé, à Paris, le policier auteur du tir mortel est mis examen pour « homicide volontaire ».