Par Julie Peh
Vers 5 h 30 ce lundi, les gendarmes ont été appelés sur l’aire des gens du voyage de Biscarrosse (Landes) pour un homme grièvement blessé par balle au thorax. La victime, Kendji Girac a été immédiatement transportée à l’hôpital de Bordeaux. Des sources proches de l’enquête et les pompiers des Landes indiquent que son pronostic vital n’a jamais été engagé, contrairement à ce que déclaraient de premières sources proches du dossier. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué « une plaie grave ».
Aucune piste n’est écartée
À ce stade, aucune piste n’est écartée, a précisé une source proche des investigations, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. Le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu’il ne pouvait « pour le moment » fournir « aucune information » sur cette affaire, laissant entendre qu’un communiqué serait « éventuellement » diffusé un peu plus tard dans la journée. Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. « Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d’un camp, sur l’aire d’accueil », a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n’est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.
Une arme retrouvée dans un buisson
D’après Bfmtv, il pourrait s’agir d’un accident domestique. Il serait dû à une « mauvaise manipulation de l’arme de la part du chanteur, qui a reçu un projectile au niveau de la poitrine avec un point de sortie au niveau du dos ». Il aurait acheté l’arme, un Colt 45, la veille, sur une brocante, complète l’Afp. Des investigations sont en cours pour déterminer si c’est bien le chanteur qui a tiré et quelles sont les circonstances exactes. Une arme du même modèle a été retrouvée sans chargeur dans un buisson près de l’aire d’accueil des gens du voyage de Biscarrosse où il se trouvait cette nuit, a indiqué une autre source proche de l’enquête.
Originaire de Périgueux en Dordogne, Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d’origine gitane catalane il y a 27 ans. Il a été rendu célèbre « un peu par accident », selon ses termes, lorsqu’en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, « Bella ». Il a ensuite remporté l’émission The Voice et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits « Color Gitano » ou « Andalouse », vus des centaines de millions de fois sur YouTube.