Accueil Infos Continu France: Malgré la Guerre en Ukraine, le nucléaire français reste très dépendant de la Russie

France: Malgré la Guerre en Ukraine, le nucléaire français reste très dépendant de la Russie

Les sanctions contre la Russie ne concernent toujours pas le nucléaire. Peut-être parce que les pays de l’Ouest, à commencer par la France, en dépendent plus qu’on ne le croit. C’est ce qu’affirme Greenpeace dans un nouveau rapport, qui conclut que le Kremlin a la mainmise sur certaines importations françaises.

Par panorama papers
0 commentaire 3,8K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le 24 février dernier, date du premier anniversaire de l’agression de l’Ukraine, l’Union européenne adoptait son dixième train de sanctions contre la Russie. Comme dans les neuf autres, la filière nucléaire russe est épargnée. Pourtant, le Parlement européen, ainsi que plusieurs États du nord de l’Europe, en plus du président ukrainien Volodymyr Zelensky, appellent à couper tout lien avec elle.

Assourdissant silence à l’encontre de ce qui est pourtant l’un des rares secteurs technologiques, avec l’armement, où la Russie exporte dans le monde entier. Des exportations qui ont d’ailleurs affiché une hausse de 20 % l’an dernier, même après le déclenchement de la guerre : de mars à décembre, les exportations russes dans le secteur nucléaire ont dépassé le milliard de dollars, a calculé le Royal United Services Institute britannique. Qui relève, parmi les clients, de nombreux pays occidentaux et membres de l’Otan.

Rien d’étonnant. Son géant, Rosatom (288 500 salariés, une vingtaine de milliards d’euros de chiffre d’affaires), héritier de la grande époque soviétique, est le numéro 1 mondial du nucléaire.

Il est à la fois le fabricant des têtes nucléaires des missiles russes, l’organisme de recherche nucléaire russe, le constructeur et l’exploitant des 38 réacteurs des centrales russes, ainsi que le constructeur de 42 autres fonctionnant hors de Russie (dont 17 en Ukraine). Il compte en vendre ou en livrer 34 de plus (notamment en Hongrie, en Égypte, en Turquie et au Bangladesh). Et pour tout le monde, il fournit le combustible et se charge des déchets.

Le Cea (ex-Commissariat à l’énergie atomique) et l’industrie française sont de vieux partenaires de Rosatom. Framatome (filiale d’Edf) lui fournit ses fameuses turbines Arabelle et des systèmes de contrôle-commande de centrales nucléaires. Tandis qu’une cinquantaine d’entreprises françaises y placent d’autres produits. La Société française d’énergie nucléaire (Sfen), vitrine du secteur en France, indiquait récemment que « pour chaque nouvelle unité construite par Rosatom, en Europe ou ailleurs, jusqu’à un milliard d’euros irait à des technologies françaises ». C’est le premier des quatre liens du nucléaire français avec la Russie.

Le second lien est très particulier et propre à la France : elle est la seule à sous-traiter en Russie le très délicat réenrichissement de l’uranium (1) déjà passé par les réacteurs d’Edf. Une opération très contaminante que seule l’industrie russe propose (lire par ailleurs).

Le troisième lien est, en revanche, commun à nombre de pays dans le monde : c’est l’achat à la Russie d’uranium enrichi. Si elle exporte peu d’uranium « naturel » (le minerai à peine transformé), elle procède massivement aux deux étapes suivantes : l’uranium doit d’abord être « converti », puis « enrichi ».

Le troisième lien est, en revanche, commun à nombre de pays dans le monde : c’est l’achat à la Russie d’uranium enrichi. Si elle exporte peu d’uranium « naturel » (le minerai à peine transformé), elle procède massivement aux deux étapes suivantes : l’uranium doit d’abord être « converti », puis « enrichi ».

Grâce à l’outil industriel surdimensionné hérité de l’époque où la Russie fournissait toute l’Union soviétique, Rosatom est le numéro 1 mondial de l’enrichissement d’uranium, qu’il propose à prix cassé. C’est ainsi qu’il a mis à genoux celui qui fut naguère le seul enrichisseur des États-Unis.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x