Par Guy Ndinga
Deux ans après la mort de son chef, la famille de l’homme d’affaires Pascal Monkam enregistre un autre décès. Un des fils du magnat des hôtels, Michel Mboué Monkam, a rendu son dernier souffle le 14 Avril 2023 à Paris. Il avait 61 ans.
Dans l’article qu’elle lui consacre le 27 Avril 2023, l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (Hec) de Paris écrit que Michel Monkam nous quitte « après des accomplissements éternels ».
Le défunt était lauréat de la promotion 1984 de Hec Paris. Le brillant élève avait intégré la prestigieuse école après avoir été reçu au Bac à l’âge de 16 ans. Sous l’impulsion de son père entrepreneur spécialisé dans la construction et l’exploitation des établissements hôteliers, l’adolescent de l’époque s’était orienté vers des études commerciales.
Sorti de l’école, Michel Monkam avait été placé à la tête de la Société des Établissements Monkam Sem (fondée par son père). Il contribua de façon significative à sa croissance. Hec Paris indique que « ces dernières années, Michel Monkam était devenu le conseil avisé de divers capitaines d’industrie au Cameroun ». Il était un grand passionné d’histoire et admirateur invétéré de l’empereur français Napoléon Bonaparte.