Par Babalé Laquintini
La Guadeloupe va être confinée jusqu’à nouvel ordre après le déclenchement ce samedi à 9h30 locales (15h30 à Paris) de l’alerte “violet” cyclone sous la menace de l’ouragan Tammy, a annoncé le préfet de région, Xavier Lefort, à la presse. Le niveau de vigilance “violet” indique une menace cyclonique imminente, et est assorti d’une interdiction de sortir pour les quelque 380.000 habitants de Guadeloupe. L’île de La Désirade, située à l’est de Grande-Terre, est “en plein coeur” de la trajectoire de Tammy.
Classé catégorie 1 depuis vendredi, l’ouragan Tammy menace directement la Guadeloupe, où il a déjà généré des vents forts, qui ont déjà atteint “120 km/h avec des rafales à 148 km/h” selon Météo-France, ainsi que de fortes pluies, qui se poursuivront jusqu’à dimanche.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy, au nord-ouest de la Guadeloupe, devait passer en alerte rouge cyclone à midi heure locale, a annoncé la préfecture. La Martinique a été placée, elle, en vigilance orange pour vague-submersion.