Par Julie Peh
Dans un cadre discret, le chef de l’état camerounais Paul Biya , et son ancien homologue français, Nicolas Sarkozy se sont entretenus à huis clos, le 30 juillet 2024. Toujours, faut-il le rappeler, leur dernière rencontre officielle remonte à une quinzaine d’années, c’était le 24 juillet 2009, lors d’une visite du président
camerounais en France.
Des rapports de coulisses, l’occasion de cette réunion a permis aux deux figures politiques de discuter de plusieurs sujets d’importance, telle la planification d’une future mission économique française au Cameroun, et voire des sujets d’intérêt commun et diplomatique.
L’entretien entre Paul Biya et Nicolas Sarkozy aura permis de discuter de la manière dont la mission à venir pourrait stimuler d’avantage, investissements et échanges. A l’issue de l’entretien a affirmé l’Elysée, rapportait un média français, Le Nouvel Obs, Nicolas Sarkozy a demandé au président camerounais :
« de poursuivre et d’approfondir ses efforts pour la démocratie et les droits de l’Homme ». Et de rappeler également, « la bonne gouvernance, critère essentiel de développement et combien il était essentiel que les élections aient lieu ».
En attendant cette visite officielle, les deux leaders souhaitent un développement de la coopération entre leurs pays à travers le secteur privé.
Le couple présidentiel camerounais a quitté, ce lundi 5 août 2024, la France après un séjour d’une dizaine de jours pour les besoins de l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024.