Home Politique Europe France> Politique: Les attentes des chefs d’Etats africains à la conférence de paris du 18 mai 2021
Europe - 18 mai 2021

France> Politique: Les attentes des chefs d’Etats africains à la conférence de paris du 18 mai 2021

Le 18 mai prochain, le président français Emmanuel Macron présidera une conférence sur la question économie en Afrique  avec plusieurs chefs d’Etat africains,  dirigeants européens ainsi qu’une dizaine de responsables d’organisations internationales.

L’objectif de ce sommet est de mettre en place un soutien financier à la disposition des pays africains pour la relance de l’économie du continent africain. Il sera également abordé la question de l’annulation de la dette des pays africains. L’économie des pays africains connaît ces derniers temps une grande régression surtout avec la pandémie de la covid19.

Des  pays africains représentés en cette conférence figurent l’Angola, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Togo et la Tunisie. Et du côté européen, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ainsi que l’Ue.

Cependant, certains participeront en visioconférence tels que  les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. L’Onu, le Fmi, l’Ocde (Organisation pour la coopération et le développement économiques), l’Omc (Organisation mondiale du commerce). La Banque mondiale et plusieurs banques publiques internationales seront également conviées. La présence de la Chine n’est pas encore incertaine.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…