Par Julie Peh
Ces visuels font partie du projet “Rewriting the Story”, financé par l’Union européenne, qui vise à lutter contre les stéréotypes sexistes dans le journalisme politique.
Des conseils pratiques pour les journalistes
Les “cheats” de la FIJ fournissent des informations clés et des directives journalistiques essentielles pour aider les journalistes et les étudiants en médias à faire des reportages sur la politique de manière juste et impartiale. Les sujets couverts incluent la rédaction des nouvelles, la formulation des questions, les choix d’illustration et la composante intersectionnalité.
La “règle de réversibilité”
L’un des principes clés mis en évidence dans les feuilles de triche est la “règle de réversibilité”, qui encourage les journalistes à se demander s’ils poseraient la même question à un politicien masculin qu’à une femme. Si la réponse est « non », la question doit être abandonnée.
Un outil pour les formateurs et les éducateurs
La FIJ encourage fortement les formateurs et les éducateurs en journalisme à utiliser ces visuels pour sensibiliser les journalistes et les étudiants en médias à l’importance de l’égalité des sexes dans les reportages politiques.