Par Julie Peh
Le nouveau gouvernement français est connu. Nommé en début de semaine, le Premier ministre Gabriel Attal vient de dévoiler son nouveau gouvernement. Si les grands poids lourds de l’équipe sortante sont confirmés à leurs postes à l’image de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin maintenus en postes, Catherine Colonna quitte le Quay d’Orsay.
Au total, sur les 14 ministres et ministres délégués annoncés ce jeudi, sept sont des femmes. Sur les 11 ministres toutefois, seules 4 sont des femmes.
Une situation qui attire des premières critiques, notamment à gauche. “Aucune femme sur un ministère régalien. On est bien là, à la fraîche, décontractés de la grande cause”, écrit Sandrine Rousseau sur X (anciennement Twitter), faisant référence à la volonté d’Emmanuel Macron de faire de l’égalité femmes-hommes la “grande cause” de son premier quinquennat.
Après avoir succédé à Jean-Yves Le Drian en 2022 après la réélection d’Emmanuel Macron, la diplomate ne participera pas au premier gouvernement de Gabriel Attal. Et pour cause, elle a été remplacée par Stéphane Séjourné. Le nouveau ministre français des affaires étrangères est un proche du président Emmanuel Macron.