Accueil CultureAfrique France | Un festival pour célébrer la culture Bamoun: La ville d’Anjou à l’ouest à abrité le 15 juin dernier, un festival des arts et de la culture de ce peuple.

France | Un festival pour célébrer la culture Bamoun: La ville d’Anjou à l’ouest à abrité le 15 juin dernier, un festival des arts et de la culture de ce peuple.

Le Centre Jacques Tati de la commune d'Anjou, à l'ouest de la France, a ouvert ses portes, le 15 juin dernier, aux festivaliers, amoureux de la culture Bamoun.

Par panorama papers
0 commentaire 8,2K vues

Avec Azize MBOHOU

C’était à l’occasion de la 2e édition du festival des arts et de la culture Bamoun, célébré sous le signe de la promotion Nguon, rituels de gouvernance et expressions associées, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il y a quelques mois. Au menu de ce rendez-vous, une exposition des objets d’art, le défilé de mode en tenue traditionnelle Bamoun, la dégustation du “couscous-djapche”, et des prestations artistiques.

Le public a été émerveillé par le rythme enlevé du “kpalum” avec ses déhanchements de reins de l’artiste Fadil le sorcier. A travers son titre “Lânden”, il a fait danser de nombreux invités, venus soutenir la culture. Bien avant lui, l’artiste Noun Yaré et sa troupe ont servi un style musical métissé, où les chansons en langue Bamoun sont enveloppés par le jazz. Un cocktail culturel et artistique qui traduit la richesse et la vitalité de l’art musical Bamoun.

Par la suite, l’on a eu droit à la projection d’un documentaire sur le Nguon rituels de gouvernance et expressions associées dans la communauté Bamoun, dont la 548e édition se célèbre en fin d’année à Foumban. Premier élément du patrimoine camerounais à être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Nguon est ce rendez-vous culturel, traditionnel et économique qui mobilise de nombreux touristes à travers le monde. Et ceux d’Anjou ont promis d’y prendre part.
Le festival des arts et de la culture Bamoun en Anjou, initiative de Fadimatou Mapié, avec le soutien institutionnel de la commune, a été salué par les participants. Le comité d’organisation a promis de se remettre au travail, pour servir une prochaine édition plus riche et colorée.

Azize MBOHOU, en France.

L’artiste Fadil le sorcier a fait danser les participants.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x