Par Babalé Laquintini,Avec Afp
Vous n’avez pas pu payer votre repas du midi ou vos courses hebdomadaires ? Vous n’avez pas pu acheter ce superbe jean en vitrine, car votre carte bancaire ne passait pas ? Depuis ce samedi midi, il est impossible de payer par carte bleue dans certaines enseignes. Cela est dû à “un incident”, explique le Groupement des cartes bleues à franceinfo, et non à une “cyberattaque” ou “un problème de réseau”.
Supermarchés, fast-foods : plusieurs enseignes concernées
Cet incident touche les terminaux de paiement d’enseignes qui font appel au même prestataire technique, Worldline, toujours selon le Groupement des cartes bleues. Ainsi, la panne n’est pas généralisée. Sur X (anciennement Twitter), certains utilisateurs signalent des problèmes chez Carrefour, Darty, Leroy Merlin, Auchan, ou encore Ikea. McDonald’s a confirmé “une panne nationale”qui touche des enseignes “depuis midi”. Si “les équipes de Worldline ont résolu le problème”, “la réactivation est parfois susceptible de prendre un peu plus de temps” chez certains clients, a indiqué le Groupement des cartes bleues à l’Afp.
Aucune information n’est en revanche disponible pour le moment sur l’ampleur de la panne et le nombre d’enseignes et de clients touchés.