Home Opinion Politique France#Mali > Recolonisation: La campagne médiatique de la honte depuis Paris
Politique - 26 décembre 2021

France#Mali > Recolonisation: La campagne médiatique de la honte depuis Paris

Après la Rca, le Mali est entrain d’échapper à la France. Paris a perdu le sommeil depuis l’arrivée de l’armée au pouvoir à Bamako.

Par Xavier Messè

Je suis dans les médias français la vaste campagne que Paris mène à travers le monde pour d1énoncer les contacts vrais ou supposés que le Mali entretiendrait avec la Russie, à travers le groupe militaire Wagner. Cette relation, au cas où elle s’avérerait fondée, elle fait perdre le sommeil aux autorités françaises.

La France continue de se comporter en Afrique comme si nous étions toujours en 1885, du temps où le continent noir fut découpé à Berlin et les morceaux distribués à l’Occident.
La France continue de se comporter en Afrique comme après la première Guerre mondiale quand elle avait reçu mandat de coloniser certains pays africains y compris le Mali.

La France continue de se comporter comme si depuis 1960, ses colonies d’Afrique n’avaient pas obtenu leur indépendance.
Je comprends mal que, si le Mali a passé des accords militaires avec la France il y a 8 ans pour combattre le mouvement djihâd, si depuis ce temps Bamako n’a pas obtenu des résultats attendus, il ne se tourne pas vers d’autres expériences, y compris le groupe Wagner, ce qui importe, étant le résultat.

Le Mali, pays souverain, doit-il demander l’accord de la France pour passer des accords avec un pays ou avec une association ? C’est incompréhensible et inacceptable !
Lorsque Paris engage des relations militaires ou commerciaux avec un pays ou une association dans son intérêt, consulte t-il un seul pays africain ?
Plusieurs pays africains utilisent des mercenaires israéliens qui sont exagérément rémunérés, pourquoi la France ne condamne t-elle pas ce mercenariat ?

Les pays qui font appel aux mercenaires israéliens trouvent leur compte. Pourquoi le Mali ou la Rca ne coopéreraient-ils pas avec Wagner, s’ils obtiennent un résultat attendu ?
La Russie n’a pas de passé esclavagiste ou colonialiste comme la France, mieux, ce pays a toujours combattu l’esclavage, il a énormément aidé l’Afrique à sortir du colonialisme. Les anciens colons dont on connaît la main mise sur l’Afrique, voient mal que continent tisse des relations avec d’autres puissances.

Allez en Rca, pays qui a la France jusque dans son drapeau: c’est la misère et le désordre volontairement entretenus.

Depuis que la Russie par Wagner est à Bangui, la sécurité est de retour et l’activité économique a repris.

Xavier Messè, Journaliste éditorialiste. Enseignant de journalisme. Directeur de publication de Le Calame.

La France politique doit changer son regard sur l’Afrique. Elle doit respecter les Africains. La France n’est plus la patronne de l’Afrique. Si elle continue d’avoir un comportement paternaliste sur le continent, elle perdra sa place et l’estime des Africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Assemblée nationale: Qui dirige véritablement ? Que se passe-t-il à la Maison du peuple ?

Par Joël Onana, Avec Info Matin Au cœur du système, quelque chose ne tourne visiblement pl…