Home Sport Afrique Gabon: A la recherche des solutions pour une relance du football modernisé
Afrique - 11 mai 2021

Gabon: A la recherche des solutions pour une relance du football modernisé

Ce 10 mai à Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, premier ministre a présidé la cérémonie d’ouvertures des assises du Championnat national de Football sous instruction du chef d’Etat Ali Bongo Ondimba.

Depuis plus d’un an, le football est en arrêt, aucun championnat national si ce n’est juste l’équipe nationale autorisée. Les stades sont fermés, quand on sait combien le football est une discipline qui sait réunir le peuple. Ainsi sous haute instruction du président de république, le chef du gouvernement présidait ce lundi l’ouverture des assises du championnat national de football au Gabon.

Ces assisses seront sous la coordination du ministre des sports et de la Fédération Gabonaise de Football. Elles vont se tenir du 10 au 20 mai à l’hôtel Nomad avec pour principaux participants les acteurs du football, les techniciens du football gabonais, des experts, des médias, des institutions, pour « ensemble moderniser le Championnat National de Football ». Ces assises seront organisées sous invitation en respect des mesures barrières compte tenue de l’épidémie de la Covid-19.

Selon Rose Christiane Ossouka Raponda, il ne s’agit pas d’une simple reforme mais une reforme qui vient s’inscrire dans le Programme de travail gouvernemental (PTG). Elle voudrait également que le football féminin soit prise en compte et au sérieux pour se mettre au même niveau que ce qui est fait ailleurs.

Par ailleurs le volet financier et calendrier du championnat national est à considérer lors de ces assises  car les acteurs de football doivent pouvoir vivre dignement de leur activité. D’après les propos du chef du gouvernement en ces termes « un championnat à la gouvernance efficace et assis sur des financements garantis que nous souhaitons voir aller à son terme, chaque saison, afin de permettre aux athlètes de s’exprimer et de vivre dignement de leur métier. »

En définitive, la balle est dans le camp des acteurs de football et assimilés sous la conduite du ministre des sports  pour des approches de solution pour une relance efficace et sans faille au sortir de ces assises le 20 mai prochain.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Canada > Barreau de Montréal:  Me. Olivier Chi Nouako radié du Barreau de Montréal.

Par Junior Atogo’togo C’est dans le dossier No 56- 17 – 03101 du 05 février 2021 qu’est co…