Home Economie Afrique Gabon > Agriculture: le Gabon invite le Vietnam comme maître dans la culture de son café
Afrique - 7 novembre 2021

Gabon > Agriculture: le Gabon invite le Vietnam comme maître dans la culture de son café

A Paris, le 5 novembre dernier le Gabon et le Vietnam signaient par le biais de leur ministre d’agriculture une lettre d’intention en faveur du Gabon pour booster sa production caféière.

Le Gabon pays d’Afrique centrale, soucieux de son mauvais taux de rendement en qualité et quantité en matière agricole va se tourner vers le Vietnam. Pays qui a fait ses preuves dans l’agriculture depuis les années 2016, où il a été premier exportateur mondial de noix de cajou et de poivre, deuxième exportateur de riz et de café, et quatrième exportateur de caoutchouc, selon des données publiées par le ministère français de l’Agriculture. Et depuis 2018, le Vietnam est classé deuxième en Asie du Sud-est dans le domaine d’exportation de produits agricoles.

C’est ainsi donc que le Gabon, le 5 novembre 2021 à Paris par son représentant Biendi Maganga-Moussavou, ministre de l’agriculture a signé pour un premier temps une lettre d’intention avec son homologue vietnamien. Peut-on lire sur sa page Twister. Cet accord a pour but de « favoriser les échanges dans la chaine de valeur du café pour accompagner le développement de la filière café, faciliter les échanges de matériel végétal entre les deux pays, procéder au transfert de compétence, renforcer les capacités des ressources humaines », explique le ministre Biendi Maganga-Moussavou.

Cette lettre d’intention sera suivie plus tard de la signature d’un accord-cadre qui définira avec plus de précisions le contenu et le niveau de collaboration entre le Gabon et le Vietnam. Le ministre de l’agriculture nous fait savoir que selon le Gabon, la coopération agricole entre les deux pays souhaite s’étendre sur plusieurs secteurs agricoles en se calquant sur la réussite agricole du Vietnam.

Il est à souligner que le premier ministre du Vietnam a émis pour vœu que les visites de travail soient organiser entre les deux ministres de l’agriculture en vue de la consolidation de l’accord les liant.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…