Home Economie Afrique Gabon > Bois: Vers l’internationalisation du mobilier made in Gabon
Afrique - 2 semaines ago

Gabon > Bois: Vers l’internationalisation du mobilier made in Gabon

Lors de la visite du ministre des eaux et forêts pendant les journées portes ouvertes de la Zes de Nkok samedi, il a annoncé la promotion du mobilier local dans plusieurs grandes villes du monde.

Selon le ministre chargé des eaux et forêts,

« On commence à avoir des produits hauts de gamme. Nous allons ouvrir des magasins dédiés aux meubles, à Miami (Etats-Unis), à Paris en France, en Chine, à Londres (Angleterre), un peu partout dans le monde, pour vanter nos réformes, et vendre nos produits »,

a énoncé Lee White lors des journées portes ouvertes de la zone économique spéciale (Zes).

Il va poursuivre en confiant aux personnes présentes que c’est l’entreprise Gabon Special Economic Zone (Gsez) « dans lequel l’Etat est le plus grand actionnaire » qui aura la responsabilité d’investir dans l’ouverture de ces magasins à l’étranger qui serviront non seulement de comptoir d’exposition du made in Gabon pour la promotion du savoir faire gabonais à base du bois local et en plus

« pour commercialiser nos produits qui sont vraiment intéressants »,

affirme Lee White.

Le but visé avec l’ouverture des showroom à travers le monde est de montrer que le Gabon regorge des professionnels capables de challenger le marché international en transformant son bois localement. Et mieux ce bois est transformé sur place et exporté plus le gain est considérable. Surtout quand on sait que c’est depuis 2010 que le Gabon a mis sur pied une politique visant l’interdiction de l’exportation des billes de bois non transformées.

On peut dire avec conviction que l’objectif visé est sur la bonne voie. On a assisté à l’installation d’une industrie locale du bois d’une part. Et d’autre part, cela a permis au Gabon d’exporter des produits transformés et pas simplement de la matière première. Sans oublier que l’exportation des billes de bois a la baisse de 4,3% en 2020 par rapport à 2019.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …