Accueil EconomieAfrique Gabon > Boissons gazeuses: Fokou décroche le contrat de distribution des produits Coca-Cola

Gabon > Boissons gazeuses: Fokou décroche le contrat de distribution des produits Coca-Cola

Par panorama
0 commentaire

Foberd Gabon Sarl, filiale gabonaise du groupe camerounais sera désormais chargé de la production et de la commercialisation des produits de The Coca-Cola Company sur toute l’étendue du territoire gabonais.

Par Rostand Tchami

A la fin du mois d’avril, The Coca-Cola Company a annoncé qu’il comptait mettre un terme à sa collaboration avec plusieurs entreprises brassicoles du continent, appartenant au groupe français Castel, afin de consolider la nouvelle dynamique qu’elle envisage d’impulser à ses activités en Afrique. Le géant mondial du soda entendait par là, acquérir ou construire de nouvelles unités d’embouteillage et de préparation des boissons dans les pays où il avait noué des partenariats avec les brasseurs locaux. Pour concrétiser cette ambition, Coca-Cola a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 93,5 milliards de F.

Une partie de ce financement va revenir au groupe camerounais Fokou. En effet, dans un communiqué daté du 25 mai 2022, Coca-Cola indique qu’elle a récemment signé avec le Groupe Foberd, filiale gabonaise de l’entreprise camerounaise, un contrat pour la distribution et la commercialisation de ses produits sur le territoire gabonais. Le montant de cet accord n’a pas été dévoilé. Toutefois, d’après la firme américaine,  la production démarrera dès le 1er juillet 2022 et sera réalisée par Sofavin, une entité du groupe Foberd. «Actuellement, l’équipe de direction de l’unité opérationnelle africaine de la compagnie contribue au remodelage et à la consolidation de la présence de coca-Cola sur plusieurs marchés, en veillant à ce que les moyens et les investissements appropriés soient déployés afin de doubler la mise en matière d’engagements de croissance durable dans les communautés à travers l’Afrique. Dans cette optique, la société Sofavin, filiale du groupe Foberd a été désignée comme l’embouteilleur de Coca Cola au Gabon à compter du 1er juillet 2022», peut-on lire dans ce document.

Le Groupe Fokou à travers Sofavin, aura pour mission de produire et de commercialiser les produits de The Coca-Cola Company  disponibles au Gabon. Il s’agit de Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes. «« Sofavin s’appuiera sur les méthodes et les pratiques existantes au sein du système Coca-Cola pour délivrer un service client de qualité tout en se concentrant sur la mise en œuvre de la stratégie centrée sur le marché et l’exécution des projets à travers le pays» indique la firme américaine. Et de préciser qu’«Avec ce changement, Coca-Cola entend réaffirmer son engagement à l’égard du Gabon et accélérera la croissance en créant un système réactif qui génèrera de la valeur pour les clients et les consommateurs grâce à l’amélioration de la chaine d’approvisionnement, des technologies de l’information et du service client, par le biais d’entreprise locales indépendantes qui connaissent parfaitement leurs communautés et leur clients».

Le groupe Fokou qui succède à la Société de brasserie du Gabon (Sobraga), filiale locale du groupe Castel est la deuxième entité choisie par Coca-Cola pour remplacer une entreprise du consortium français. En Côte D’Ivoire,  Carré d’Or a pris la place de la  Société de limonaderies et brasseries d’Afrique (Solibra). Au Cameroun, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun a également tourné la page de sa longue collaboration avec le géant américain en lançant sa propre marque World Cola. Pour l’heure, aucun remplaçant ne lui a encore été trouvé.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

 

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie