Par Gabrielle Mekoui
Ce programme de bourses « Concorde » est la résultante d’un partenariat entre le service decoopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Gabon et l’ANBG. « Il a pour objectif de permettre aux étudiants gabonais de poursuivre leurs études supérieures en France en master, doctorat et dans les écoles d’ingénieurs suivant les domaines de formation prioritaires tels que : agriculture, agronomie, énergies renouvelables, ingénierie de l’eau, ingénierie biomédicale, ingénierie du bois, sciences et médecine vétérinaire, industrie, NTIC, bâtiment et BTP, tourisme, pêche, aquaculture, forêt, environnement » indique le communiqué.
Ce recrutement répond à certaines exigences précises comme tout recrutement ou concours. On a le facteur lié au temps c’est-à-dire que tout candidat désireux prendre part est tenu de respecter la date limite des dépôts des candidatures qui est fixée au 30 juin 2022. Et les candidatures se font à travers une demande manuscrite à acheminer à l’unité courrier de l’ANBG.
Pour l’ANBG, toutes les demandes de bourse se font sur la plateforme eBourse de l’ANBG, à compter du 4 juillet 2022 (date d’ouverture de la plateforme). En plus d’avoir suivi au préalable la procédure d’études en France (avoir reçu une réponse favorable à une admission dans une ou des écoles supérieures en France) et espace campus France de Libreville, les candidats doivent aussi fournir une copie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures (DUT, licence, master).
En plus des conditions citées plus haut, les candidats doivent être scolarisés au Gabon ou non scolarisés, être diplômés depuis 2021, pour des études de formation scientifique professionnelle. Les candidats doivent également répondre aux critères âge et moyenne. Donc 24 ans au plus pour les études d’ingénieurs; 26 ans au plus pour des études en master; 30 ans au plus pour des études doctorales et 27 ans au plus pour les personnes vivant avec un handicap.
Selon, Sandra Flore Mambari Pinze Abessolo (directrice générale de l’ANBG), il est retenu que la tâche de la présélection des candidats sera du ressort d’une commission conjointe ANBG/SCAC et l’examen des dossiers pour l’attribution des bourses reviendra à la commission technique des bourses de l’ANBG.