Par Gabrielle Mekoui
EDF’o,,,,Ces bourses s’inscrivent dans le cadre du programme Étudiants – Conventions de graduation (PEC-G) pour le premier cycle d’enseignement supérieur. Ainsi, le Brésil s’engage à octroyer des bourses universitaires pour le compte de l’année académique 2022-2023. Cela concerne uniquement les bacheliers 2022. Pour pretendre à cette bourse, il faut remplir un certain nombre de conditions liées à la nationalité et l’âge. « Les personnes intéressées doivent justifier de la nationalité gabonaise, d’un âge compris entre 18 et 23 ans »,peut-on lire dans le dit communiqué.
En plus de ces conditions, le candidat devra déposer un dossier de candidature comprenant : une copie légalisée de son acte de naissance ; une copie légalisée d’acte de naissance de chacun de ses parents ; une copie certifiée conforme des bulletins de notes des classes de seconde, première et terminale dont la moyenne globale doit être supérieure ou égale à 12/20 ; une copie certifiée conforme de son relevé de notes au baccalauréat ; une copie certifiée conforme du certificat d’admission au baccalauréat ; un certificat médical datant de moins de trois mois au dépôt du dossier de candidature ; un numéro de téléphone personnel et opérationnel du candidat ; avoir obligatoirement une moyenne générale en français supérieure ou égale à 12/20.
Les dossiers de candidature sont attendus au plus tard le 14 juillet 2022 au siège de l’ANBG. Tout dossier incomplet et non éligible sera rejeté et aucune candidature ne sera admise passé ce délai.
La bourse PEC-G est une bourse partielle d’exonération des droits d’admission ainsi que des frais académiques. Autrement dit, le gouvernement brésilien s’engage à payer les frais d’admission à l’Université y compris les frais académiques. Mais, les frais d’hébergement et d’alimentation reviendront à la charge de l’étudiant boursier. Apprend-on du communiqué du directeur général adjoint de l’agence nationale des bourses du Gabon.