Home Economie Afrique Gabon > commune de Libreville: Recouvrement forcé de la taxe sur le transport urbain
Afrique - 17 septembre 2021

Gabon > commune de Libreville: Recouvrement forcé de la taxe sur le transport urbain

Depuis le 14 septembre 2021, on assiste à l’opération d’arraisonnement et d’immobilisation des véhicules destinés au transport urbain donc les obligations fiscales de l’exercice 21 n’ont pas encore été acquittées.

En effets; le délai légal d’acquittement de ces taxes par les opérateurs économiques exerçant dans le domaine du transport urbain des personnes et marchandises a été largement dépassé de trois mois à ce jour. Il s’agit de la taxe municipale applicable aux opérateurs économiques du secteur du transport. « A cet effet, instruction est donnée aux services de la Direction des recettes et de l’unité de police de l’Hôtel de ville de veiller », à l’arraisonnement et/ou immobilisation à l’Hôtel de ville de Libreville, des véhicules en situation irrégulière, jusqu’à la régularisation par les opérateurs de leurs situations fiscales, précise un communiqué de la mairie. Cette opération entre en application des dispositions de la délibération portant prélèvement des droits et taxes sur le territoire de la commune de Libreville, apprend-on.

A titre de rappel, en 2020 le recouvrement de cette taxe avait été suspendu compte tenue des conséquences économiques peu reluisantes dues à la crise sanitaire de la Covid-19 sur le secteur économique. Mais depuis le mois d’octobre 2020 ; en tenant compte du désagrément causé par la covid-19 sur le climat des affaires, un temps avait été accordé aux opérateurs du secteur pour le paiement de ladite taxe.

Cependant, la commune de Libreville met un accent majeur dans le recouvrement de cette taxe et toutes les autres taxes pour pouvoir réaliser son budget 2021 estimé (en recettes et en dépenses) à 27,7 milliards de fcfa contre 26,3 milliards de fcfa en 2020. Avec cette enveloppe budgétaire, la maire assurera non seulement son fonctionnement mais aussi permettra le financement des projets d’investissement dans sa circonscription communale.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…