Home Santé Afrique Gabon > Covid-19: Le gouvernement planifie la 3eme dose de vaccin
Afrique - 3 semaines ago

Gabon > Covid-19: Le gouvernement planifie la 3eme dose de vaccin

Le ministre gabonais de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, au sortir d’une réunion avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé qu’une troisième dose du vaccin contre la covid-19 est envisageable.

Par Gabrielle Mekoui

Leur inquiétude est due avec l’arrivée du variant Omicron dans le pays, pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays.
Le gouvernement en charge de protéger sa population, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour cela, il envisage une troisième (3eme) dose de vaccin. Il s’agit notamment d’une dose de rappel censée renforcer les deux premières. « Jusque-là, nous avions un schéma vaccinal avec deux doses, mais sur les très hautes instructions du président de la République, madame la Première ministre nous a informés qu’il fallait rapidement que nous puissions envisager le démarrage de cette 3e dose », a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Les autorités sanitaires précisent que cette 3ème dose de vaccin qui n’est qu’une opération de rappel, concerne plus les personnes jugées à risque (personnes âgées de plus de 60 ans; personnes atteintes de diabète, cancer, hypertension etc.). Et également le personnel soignant dû à leur exposition et contact avec les malades. Mais sont exemptées de la 3ème dose, les personnes ayant reçu le vaccin Johnson & Johnson.

Depuis le début des vaccinations contre la covid-19 sur le territoire gabonais, on dénombre sur 278 713 volontaires présentés dans les différents sites de vaccination, 272 373 (98%) personnes ont été éligibles et vaccinées. Et seules 213 916 volontaires au total ont reçu une vaccination complète. Le taux de couverture vaccinale complète est de 21,07% en ce début d’année 2022 (chiffres produits par le Comité national de vaccination contre la Covid-19 (Copivac).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…