Home Santé Afrique Gabon > Covid 19: Vers de nouvelles mesures de restrictions plus strictes
Afrique - 6 août 2021

Gabon > Covid 19: Vers de nouvelles mesures de restrictions plus strictes

Avec la flambée de nouvelles contaminations sur le territoire africain; le gouvernement gabonais s’interroge s’il ne serait pas mieux de revoir ses mesures barrières prises pour lutter contre une propagation de la pandémie covid-19. 

Selon une source autorisée, l’exécutif réfléchit déjà à cette éventualité afin de barrer la voie à une troisième vague dans le pays. Il entend par là durcir de nouveau des mesures de restrictions. La flambée des décès et contamination dues à la covid-19 inquiète le gouvernement gabonais. On observe dans plusieurs pays africains une situation alarmante avec la montée en puissance de nouvelle vague de contamination dite troisième vague. C’est le cas par exemple du  Sénégal où  811 nouveaux cas positifs ont été enregistrés ce 5 aout sur 3203 tests réalisés. Pourtant, un mois plus tôt, soit le 1er juillet, le pays avait enregistré 135 nouveaux cas positifs sur 2024 tests réalisés. Le nombre de décès n’est pas en reste. Au 1er juillet 2021, le Sénégal comptait 1168 décès contrairement à ce mois d’août où ils sont passés à 1441. On peut conclure qu’en un mois les cas de contamination et décès sont en hausses; ce qui est inquiétant. Et tout ceci est dû au relâchement de l’application stricte des mesures de restrictions sanitaires. 

Par contre, au Gabon, la situation épidémiologique est sous contrôle. C’est ainsi qu’en  date du 4 aout 2021,  on compte 47 cas actifs, dont 11 hospitalisations et 8 cas en réanimation, d’après les données du Comité de plan de veille et de riposte contre l’épidémie de coronavirus (Copil). Les autorités pensent qu’il serait judicieux de promouvoir la vaccination et de réduire autant que possible les risques dans un contexte où la situation continue de s’aggraver dans certains pays africains, favorisée par une explosion des cas liée à la propagation du variant Delta. A l’instar de la Tunisie et le Sénégal pour ne citer que ceux là. 

Face à cette situation critique, le gouvernement gabonais pense que pour faire barrière à une troisième vague de contamination lié au variant Delta et vaincre cette pandémie, la vaccination reste et demeure la seule solution fiable à nos jours. Raison pour laquelle la sensibilisation pour l’immunisation du plus grand nombre de personnes se poursuit. À cette date, plus de 52 000 personnes ont déjà été vaccinées dans le pays.

A titre de rappel, le Gabon a réinstauré la gratuité des tests pcr  en février dernier. Tout en resserrant des mesures gouvernementales pour combattre le coronavirus à travers un couvre-feu plus strict, la restriction des mouvements des personnes, le confinement du Grand-Libreville. Il convient de souligner que les populations vivent mal cette situation et elles espéraient un allègement après celle faite au mois de mai dernier.

Mais au regard des autorités, les populations devront encore prendre leur mal en patience car la levée des restrictions n’est pas à l’ordre du jour. Il faut noter que ces restrictions sont porteuses vue que depuis l’avènement de la pandémie covid-19 en 2020, le pays ne compte que 165 décès et 25228 guérisons à nos jours ce qui n’est pas le cas pour  certains pays africains tel que le Sénégal. 

Gabrielle Mekoui 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Cinquantenaire de l’unité nationale en moins de 50 minutes: La nécessité de la réforme du format et du contenu.

Par Éric Boniface Tchouakeu A Yaoundé, la parade civile et militaire présidée par le Chef …