Home Santé Afrique Gabon > Covid19: de faux tests Pcr appréhendés à la gare ferroviaire
Afrique - 3 semaines ago

Gabon > Covid19: de faux tests Pcr appréhendés à la gare ferroviaire

Entre le 28 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, la brigade mixte du Copil a appréhendé de faux documents sur 77 personnes aux différentes portes d’entrée du pays, dont plus de la moitié à la gare ferroviaire d’Owendo.

Par Gabrielle Mekoui

La vigilance est de rigueur aux différentes portes d’entrée du pays par les agents de la brigade mixte du Copil Coronavirus. C’est au cours des différents contrôles de routine des tests pcr et pass vaccinal que les agents de la brigade mixte du Copil sont tombés sur ces faux documents et de nouvelles personnes ont été interpelées entre la dernière semaine de 2021 et la première semaine de 2022.

D’après le dernier Rapport de situation établi par les autorités sanitaires du Gabon, en partenariat avec l’oms (organisation mondiale de la santé), il s’agit de 77 personnes détentrices de faux documents. Après cette triste trouvaille, ils ont été empêchés de voyager. Deux d’entre elles se sont finalement révélées positives au Covid-19 à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, contre 14 la semaine précédente.

Cependant, le Copil nous révèle que le plus grand nombres de faussaires ont été interpellés à la gare ferroviaire d’Owendo. Ils sont au nombre de 38 personnes avec de faux tests pcr. 25 personnes interpellées au port môle à Libreville, avec de faux tests PCR et 10 à l’aéroport. Dans la même période, deux fausses attestations de vaccination et deux faux carnets de vaccination ont été saisis par les agents.

La population réticente à la vaccination et même aux tests de dépistages multiplie des stratégies pour pouvoir passer aux postes de contrôle avec de faux documents mais le Copil très vigilent finit toujours par mettre la main sur ces brebis galeuses. Sans oublier le concours du gouvernement très impliqué dans la lutte contre la propagande de la covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…