Home Santé Afrique Gabon> De nouvelles mesures applicables aux voyageurs arrivant sur le territoire: Un confinement de 24h dans un hôtel sélectionné par les autorités
Afrique - 3 semaines ago

Gabon> De nouvelles mesures applicables aux voyageurs arrivant sur le territoire: Un confinement de 24h dans un hôtel sélectionné par les autorités

Des le 15 juin 2021, pour tout voyageurs en provenance de l’extérieur du Gabon, il lui sera exigé un confinement de 24heures dans l’un des hôtels sélectionnés par les autorités gabonaises ; après avoir au préalable fait un test a l’aéroport.

 Les réservations se feront sur un site prévu à cet effet à la charge du voyageur. Seront exemptées toutes personnes ayant une carte de vaccination  à  la Covid-19.

précise l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) qui présentait le 3 juin dernier le dispositif de confinement pour les voyageurs internationaux aux responsables des compagnies aériennes desservant Libreville

D’après le dispositif présenté par l’Agatour, les voyageurs qui arrivent au Gabon feront un test Pcr qui coute 20 000Fcfa à l’aéroport, ensuite, ils seront acheminés dans leur hôtel à bord d’un bus pour le confinement (à leur frais). Après les 24heures prévus, les voyageurs feront un nouveau test de dépistage et ne sortiront du confinement que si le test est négatif. Et dans le cas contraire, ils seront suivis par le personnel sanitaire jusqu’à la guérison.

Le gouvernement gabonais essaye à travers toutes mesures de limiter la propagation du virus dans le pays et particulièrement de nouvelles contaminations par  les nouveaux variants de la Covid-19. Bien que le variant britannique du virus a déjà été détecté dans le pays en février dernier et les autorités disent vouloir rester prudentes sur d’autres variants tels que les variants sud-africain et indien. Des variants très dangereux.  

Il y a de cela quelques jours, ces mêmes mesures ont été allégées pour les nationaux. Ainsi, le couvre-feu passait à 21heures contre 18heures avec la réouverture des bars et motels qui étaient fermés depuis le mois de mars 2020. Ces mesures d’allègements surviennent à la suite de la constatation de la réduction des cas de contamination quotidienne à la Covid-19 dans le pays. D’après le président de la République, Ali Bongo, depuis plusieurs semaines, le nombre de contaminations s’est stabilisé autour de 50 par jour.

 Ce résultat, dont nous pouvons nous réjouir, est résolument le fruit d’un effort collectif. Il est la somme de décisions difficiles, mais courageuses et responsables, prises très tôt… Toutefois, nous devons rester prudents.

Aussi, les populations sont invitées à continuer à respecter les mesures barrières pour le bien de tous.

Armand Soussia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…