Par Julie Peh
Après son passage devant le juge d’instruction, l’ex-première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, face à Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet de son mari de président déchu, a été placée sous mandat de dépôt et conduite à la triste célèbre prison centrale de Libreville, communément appelée “Sans famille’. Sylvia Bongo Ondimba, jetée en prison, est accusée de détournement de fonds publics et blanchiment des capitaux. Elle a profité de l’état fragile de son époux, Ali Bongo Ondimba fappé par un Avc, en octobre 2018, pour orchestrer tous ces actes.
Il s’agit de plusieurs milliards de Fcfa», a affirmé Me Anges Kevin Nzighou, avocat de Brice Laccruche Alihanga qui a participé à l’instruction. Nous avions publié dans un autre article sur panorama papers ,que les perquisitions menées dans l’une de ses villas avaient conduit à la découverte d’un montant de 200 milliards de francs Cfa. Désormais, Sylvia Bongo Ondimba retrouvera son fils Noureddin Valentin Bongo en prison , qui y est depuis le 19 septembre 2023, avec sa bande qualifiée de “Young Team”.
C’est donc une suite logique du renversement de l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 30 août dernier par les militaires après une élection présidentielle truquée qui le déclarait vainqueur.