Par Sasha Blanche
Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadera a foulé le sole gabonais ce mardi en tant que médiateur de la Ceeac (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) en vue de trouver des accords entre le pouvoir de la transition et celui d’Ali Bongo Ondimba, déchu au soir du 30 Août dernier.
Aussitôt arrivé à Libreville avec une délégation composée de certains de ses ministres, le facilitateur de la Ceeac a été reçu par le Président de la transition Brice-Clotaire Oligui N’GUEMA au palais du bord de mer.
Le Président Faustin-Archange Touadera aurait affuté ses armes lundi dernier lors d’une énième réunion de la Ceeac quant à la mission qui lui a été assignée le 31 août 2023 par la 3ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Ceeac à savoir, œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel. Etant attendu que la phase de transition ait été actée lundi 04 août dernier avec la prestation de serment du Président Brice-Clotaire Oligui N’GUEMA, ces premiers échanges devraient inéluctablement porter sur entre autres, la durée de la transition et ce qu’il adviendra de l’ancien Président Ali Bongo Oondimba et sa famille.
Dans tous les cas, l’émissaire de la Ceeac Archange Touadera s’emploiera les jours, voir les semaines avenirs, à aider les deux parties à trouver elles mêmes une solution à l’amiable.