Par Gabrielle Mekoui
Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale constituée avant le 24 juin dernier de 54 membres avec pour langue commune l’anglais. Le Gabon et le Togo ont été admis comme nouveaux Etats-membres au terme de ce sommet.
Son admission au sein de la communauté a suscité de nombreuses félicitations des pays membres, à l’instar du Canada. « L’Ambassade du Canada au Gabon présente ses félicitations au Gabon pour son admission au sein du Commonwealth. Bienvenue dans le forum du partage des valeurs de démocratie, de la promotion du développement économique et de la diversité culturelle », a tweeté la représentation diplomatique basée à Yaoundé au Cameroun.
Le Gabon devient ainsi le 55e État membre de cette organisation. Une organisation constituée de 2,5 milliards d’âmes avec de nombreuses opportunités économiques avec d’autres partenaires malgré le fait que la France est restée jusqu’à présent le partenaire économique privilégié du Gabon. Cette adhésion est une fierté pour le Chef d’Etat Ali bongo. « Le Gabon écrit l’histoire en devenant officiellement membre du Commonwealth le 24 juin 2022. 62 ans après son indépendance, notre pays se prépare à ouvrir un nouveau chapitre. C’est un monde d’opportunités pour le Gabon sur les plans économique, diplomatique et culturel », a tweeté Ali Bongo.
Par son admission, le Gabon envisage devenir un pays bilingue en adoptant comme seconde langue officielle l’anglais même si la majorité des gabonais parlent uniquement français. Ainsi le pays emboite les pas du Cameroun et du Rwanda qui sont à la fois membres de la Francophonie et du Commonwealth.