Home Economie Afrique Gabon > e-solde: Une application en ligne pour les agents de l’État
Afrique - 29 décembre 2021

Gabon > e-solde: Une application en ligne pour les agents de l’État

Le Gabon met au point cette application pour faciliter la gestion électrique des soldes des agents de l’État.

Par Mekoui Gabrielle

Cette application est un projet du gouvernement gabonais qui permet via internet, aux agents publics de visualiser et de produire directement, de façon exclusive un certains nombre d’informations liées à leur filiation professionnelle. Cette application est accessible via la plateforme www.esolde.ga. Pour son utilisation, il faut au préalable être enregistré comme usagers (agents publics) dans la base de données de l’État. Son accès est authentifié par un mot de passe avec des données sécurisées grâce à un code qr-code, rassure le ministre du budget.

Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ministre du budget a démontré le bien fondé de cette application sur deux volets. Selon lui, elle va profiter aux usagers en leur limitant et réduisant les affluences au niveau des guichets pour s’enquérir de leur solde. Pour le gouvernement, elle va réduire le coût de l’impression des bulletins de solde. A noter que le gouvernement gabonais dépense environ 15 millions de Fcfa chaque année pour la production des bulletins, a souligné le ministre du budget.

En plus, le e-solde est perçu comme un régulateur d’égalité dans l’accès aux services publics peu importe la situation géographique des usagers sur le territoire. « Jusqu’à aujourd’hui, les usagers vivant à l’intérieur du pays étaient par exemple obligés de venir à Libreville pour se procurer un bulletin blanc ou une fiche administrative. Désormais ce ne sera plus le cas. e-solde permettra de régler ce problème. e-solde est une application qui s’adresse à l’ensemble des agents statutaires dans cette phase du projet, et également aux agents contractuels de l’Etat », souligne Sosthène Ossoungou Ndibangoye.

L’application e-solde est lancée dans le cadre du projet de dématérialisation de l’administration gabonaise, faisant partie des nombreux projets contenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise à l’horizon 2023. Le gouvernement gabonais se donne pour objectif dans les années à venir d’améliorer les performances de l’administration gabonaise et permettre aux usagers d’accéder plus facilement aux données et informations. Il a commencé cette année par la digitalisation des structures sanitaires de la santé via Système d’information de santé du Gabon (eGabonSIS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…