Accueil SociétéAfrique Gabon > Éducation: Le gouvernement envisage la création d’une université militaire des sciences et techniques de la santé

Gabon > Éducation: Le gouvernement envisage la création d’une université militaire des sciences et techniques de la santé

A l’issue du conseil des ministres tenu le 10 août dernier à Libreville, présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo ; plusieurs décisions ont été prises. Entre autres, la création d’une université nationale des sciences et techniques de la santé (USTS) rattachée au ministère de la défense.

Par panorama
0 commentaire 226 vues

Par Gabrielle Mekoui

Cette université sera rattachée au ministère de la défense. Elle sera non seulement chargée de la formation des médecins et autres personnels paramédicaux en concurrence direct avec l’université des sciences de la santé (USS) d’Owendo.Mais aura d’autres missions spécifiques.

Le projet d’ordonnance pris le 10 août 2022 en conseil des ministres porte sur la  création, les attributions et l’organisation de cette structure supérieure d’enseignement. “Le présent projet d’ordonnance, pris en application des dispositions de l’article 52 de la Constitution, crée une Université des Sciences et Techniques de la Santé”, souligne le communiqué final du conseil des ministres. “L’Université des Sciences et Techniques de la Santé, en abrégé « USTS », est un établissement public à caractère scientifique, d’enseignement supérieur, doté de la personnalité juridique, jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière et dont la mission est d’assurer la formation aux métiers de la santé”, ajoute le texte.

Cette nouvelle université qui devrait être rattachée à la direction de la santé militaire de l’armée, a pour missions de former les médecins, des chirurgiens dentistes, des pharmaciens, des vétérinaires et toutes les autres catégories professionnelles de la santé.

Par ailleurs, elle devrait aussi former dans les techniques et sciences de santé militaire, effectuer des recherches sur toutes les questions de santé ou maladies tropicales et, aussi contribuer à la recherche et au développement scientifique. De quoi concurrencer  l’USS.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie