Par Gabrielle Mekoui
Ces allocations de rentrée scolaire promis concernent l’année scolaire 2022-2023. Elles sont versées chaque année aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 3 à 16 ans, inscrit à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Cette annonce a été faite par le Chef d’Etat gabonais, Ali Bongo, lors de son discourt a son peuple, à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le 16 août dernier.
Cette année, ces allocations seront versées un peu plus tôt que les années antérieures, où il fallait attendre entre le 25 septembre et le 25 décembre, apprend-on. Le montant de l’allocation est fixé à 62 500 de Fcfa par enfant et par an
« Tout cela, je le fais pour vous soulager, soulager les familles. Mais permettez-moi de rappeler que si l’instruction est largement l’affaire de l’école, l’éducation est l’affaire de tous, à commencer par les familles. Être parent, c’est une grande responsabilité. J’en sais quelque chose. Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux ».
A déclaré Ali Bongo.
En plus de la promesse faite pour le payement des allocations de rentrée scolaire, le Chef de l’Etat a aussi promis la reprise imminente du transport scolaire gratuit dans les prochaines semaines.