Home Société Afrique Gabon > Education: prévention et lutte contre la covid-19 en milieu scolaire
Afrique - 17 septembre 2021

Gabon > Education: prévention et lutte contre la covid-19 en milieu scolaire

Le ministre gabonais de l’Education nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda pour une année scolaire sans covid-19, a annoncé lors d’une interview, le renforcement du dispositif sanitaire mis en place l’année dernière dans les établissements scolaires.

Le 13 septembre dernier, le ministre en charge de l’éducation nationale gabonaise annonçait dans une interview parue dans le journal l’Union le protocole mis en place pour faire barrière au covid-19 en cette année scolaire 2021-2022 dont la rentrée effective est prévue dans deux (02) semaines.

Ainsi pour une lutte efficace et effective, le ministre de tutelle a parlé d’une mise aux seins des établissements scolaires, des tests rapides de covid-19. « Les infirmeries des établissements seront approvisionnées en tests rapides de détection du Coronavirus qui donnent des résultats en 15 minutes, ces résultats seront ensuite confirmés ou infirmés par les tests pcr. Tous les enfants fébriles ou ayant des symptômes de grippes seront prélevés et testés sur place », a déclaré le Pr Patrick Mouguiama Daouda. Il va plus loin avec ses propos qui se veulent rassurant aux cas où il arriverait que les élèves et/ou personnels du corps enseignants soient déclarés positifs. La prise en charge sera effective à l’immédiat. « Ce protocole mis en place avec la coordination technique du Copil (Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus) sera poursuivi et renforcé », a rassuré Patrick Mouguiama Daouda.

En cette rentrée scolaire, les autorités gabonaises refusent de courir des risques. Etant donné que depuis le 1er septembre, le nombre de nouveau cas positifs au Covid-19 se compte par centaine, avec au moins un décès par semaine. Les autorités en charge de la riposte contre la pandémie évoquent une 3e vague préoccupante, avec l’entrée en lice du variant Delta; 388 nouveaux cas et un décès ont été déclarés. Ainsi donc tout enfant présentant des signes de fièvre ou grippe sera soumis au test de pcr à l’infirmerie du dit établissement avant d’être éconduit à la maison en attendant les résultats.

Par ailleurs, un accent particulier sera mis sur le maintien et le renforcement des mesures barrières, avec l’aération systématique des espaces et lavage des mains. Et le port du masque restera obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur pour les personnels et les élèves de l’école primaire et secondaire, ainsi que des universités. En plus de la limitation des regroupements importants, il y aura la désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…