Par Gabrielle Mekoui
Le gouvernement gabonais, soucieux de l’amélioration des conditions de vie de sa population, s’est penché sur le volet emploi. Il estime que les gabonais doivent être prioriser dans le recrutement de la main d’oeuvre avant les étrangers.« Ce décret vise un triple objectif, notamment : accorder la priorité d’embauche aux nationaux et valoriser la main-d’œuvre gabonaise ; restreindre le recours à la main-d’œuvre étrangère à des postes de responsabilité ; faire coïncider la délivrance des autorisations d’emploi aux besoins du marché », explique le gouvernement.
Il faut souligner que cette disposition du conseil des ministres dernier vient rejoindre des dispositions existantes depuis 2021 (dispositions de l’article 137 de la loi n° 022/21 du 19 novembre 2021 portant Code du travail en République gabonaise, qui prévoit qu’à l’embauche, la priorité soit accordée aux nationaux, à compétence égale)mais donc l’application n’était pas effective.
Par ailleurs, plusieurs paramètres entre en jeu. Au moment de l’embauche, il faut tenir compte des critères de compétences, le secteur d’activité, les clauses de mobilité dans les groupes de sociétés, du savoir-faire technique et de l’expertise requise pour l’emploi postulé ainsi que des besoins en main-d’œuvre dans les domaines de développement du pays.
De tout ce qui précède, les gabonais espèrent que cette disposition sera enfin applicable pour réduire le taux de chômage des jeunes (36%) dans le pays.