Par Gabrielle Mekoui
A compter de cette rentrée scolaire, les élèves du pré-primaire et primaire seront soumis a de nouveaux programmes éducatifs. A l’instar de l’enseignement de la langue anglaise et de l’enseignement portant sur des technologies de l’information et de la communication (Tic). Elle a annoncé également la mise en place d’un laboratoire de la langue anglaise à l’Institut pédagogique national (Ipn) pour la formation des enseignants.
Selon Camélia Ntoutoume-Leclercq, l’insertion de l’anglais dans le circuit du programme éducatif gabonais a pour objectif « l’appropriation et le renforcement de la langue anglaise au bénéfice de la communauté éducative ». Pour elle, la mise en place du laboratoire est utile dans la mesure où elle devrait permettre d’établir un programme académique en langue anglaise adapté à la petite enfance. Et par ricochet, il est nécessaire que les enseignants suivent une formation adéquate pour cette catégorie d’apprenants.
Pour rappel, cette initiative intervient après l’admission du Gabon le 24 juin 2022 comme Etat membre du Commonwealth, organisation intergouvernementale dont l’anglais est la langue commune. Le Gabon envisage devenir un pays bilingue en adoptant l’anglais comme seconde langue nationale après le français. Ainsi il veut emboiter les pas du Cameroun et Rwanda qui sont à la fois membres de la Francophonie et du Commonwealth.