Home Politique Afrique Gabon > Eugène Mba: Le maire démissionnaire devant le conseil municipal
Afrique - 18 juin 2021

Gabon > Eugène Mba: Le maire démissionnaire devant le conseil municipal

Le conseil municipal présidé par le  gouverneur de Libreville, Marie Françoise Dikoumb,  s’est réuni ce 17 juin 2021 en session extraordinaire à l’Hôtel de ville, Eugène Mba confirmait sa démission de la tête de la Mairie de Libreville.

Apres une note adressée le 26 mai faisant mention de sa démission a la tête de la commune de Libreville, suivie d’un communiqué affiché a la dite commune sous instruction du gouverneur de la ville qui avait annoncé une session extraordinaire du conseil municipal en date du 17 juin 2021. C’est ainsi que  le maire démissionnaire devant la session extraordinaire a épilogué sur sa vie entant que maire. Il va de : « Un peu plus de 5 mois après ma prise de fonctions, les aléas de la vie politique et les événements particuliers qui ont émaillé l’activité municipale ces derniers temps, me conduisent aujourd’hui à vous présenter ma démission du poste de président du conseil municipal de la commune de Libreville et de maire de ladite commune ».

Ensuite, « cette décision est motivée par le légitime souci de préserver la sérénité au sein de notre institution et de maintenir la cohésion et la bonne entente au sein de ma famille politique, le Parti démocratique gabonais pour lequel je reste un militant discipliné et fidèle »,

a-t-il assuré.

Jusqu’ici, le maire de Libreville n’a pas donné plus de détails sur ces « événements particuliers » ayant conduit à son départ de cette fonction. Mais il est connu de tous que l’édile de Libreville faisait l’objet de plusieurs chefs d’accusation parmi lesquels une affaire de détournements de fonds publics destinés aux travaux d’assainissement de la capitale. Un montant de 337,9 millions de fcfa décaissée par la mairie de Libreville au profit de l’entreprise Jeta Groupe pour le nettoyage des caniveaux.

Ces accusations avaient néanmoins été démenties par la mairie. Et des nominations anarchiques au sein de sa commune ces dernières semaines. Eugène Mba s’en va aussi tôt arrivé à la tête de la dite mairie. Ce fut un séjour bref de cinq mois a la fonction de maire de Libreville. En attendant l’élection du nouveau maire, Serge Williams Akassaga Okinda va assurer l’intérim comme il l’avait déjà fait  après la destitution de Léandre Nzue.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …