Par Arlette Akoumou Nga Avec Info 24
Qui en veut au candidat unique de l’opposition gabonaise Albert Ondo Ossa et à Alexandre Barro Chambrier au point de tenter de les discréditer en montant de toute pièce un enregistrement pirate par ailleurs très inaudible, où les deux hommes menaceraient finalement la sureté de l’Etat. Devant l’enchainement des coïncidences, le coupable semble clairement tapis dans les couloirs du palais présidentiel dont le porte-parole s’est servi de ce faux témoignage sur Twitter.
Le communiqué de démenti de TV5Monde
En effet, après la diffusion de l’élément sonore peu compréhensible en ouverture du journal de 20h de Gabon 1ère lundi soir et le démenti opposé par les deux personnalités incriminées, voilà qu’un prétendu journaliste de TV5Monde sort du bois ce mercredi pour attester de l’authenticité de cet enregistrement censé être compromettant pour les deux opposants et adversaires politiques d’Ali Bongo.
Sauf que dans un communiqué de TV5Monde, le fameux correspondant depuis 10 ans de l’Afp et de France24 comme l’a souligné le porte-parole de la présidence gabonaise Jessye Ella Ekoha sur Twiter, est inconnu au bataillon. « TV5monde dément avec la plus grande vigueur l’information diffusée, ce 23 août 2023, sur le réseau social X selon laquelle le journaliste correspondant depuis 10 ans de l’Afp et de TV5monde à Libreville a confirmé être la source de l’audio qui dévoile le plan de déstabilisation du Gabon », précise la chaîne.
Le tweet hâtivement à charge du porte-parole d’Ali Bongo
Et d’ajouter que « Le journaliste auquel fait référence ce message et dont le témoignage vidéo circule sur les réseaux sociaux n’a jamais travaillé pour TV5MONDE. Il n’est pas son correspondant et ne l’a jamais été ». Une seconde gifle pour le camp d’Ali Bongo qui visiblement voulait monter en épingle cette affaire dénouée de sens à quelques jours de la présidentielle du 26 août. Un rendez-vous électoral où Ali Bongo risque gros avec une opposition désormais unifiée autour d’Albert Ondo Ossa.