Gabon > Formation: Ali Bongo met l’accent sur l’orientation après baccalauréat
Après la publication des résultats du baccalauréat session 2021, le 31 juillet dernier; le chef de l’Etat a fait une sortie sur sa page Facebook où il félicitait les bacheliers tout en les invitant à faire un choix réfléchis sur leur formation future.
Le président Ali Bongo Ondimba invite les nouveaux bacheliers pour la suite de leur cursus de s’orienter en fonction des besoins du marché de l’emploi. « A vous désormais de choisir la filière qui vous intéresse et vous offrira à terme les meilleures opportunités sur le marché de l’emploi », a indiqué le chef de l’Etat.
Il faut noter que cette recommandation du chef de l’Etat intervient dans un Gabon qui privilégie de plus en plus pour sa jeunesse des formations adéquates avec la demande de l’emploi. En d’autres termes des formations aboutissant à l’emploi tout en rendant le bénéficiaire compétitif dans le monde professionnel. Avec pour but la réduction du taux de chômage. Les jeunes doivent être des personnes prêtes à l’insertion professionnelle et pourquoi pas des créateurs d’emplois.
C’est ainsi qu’on assiste depuis quelques mois à la création des établissements d’enseignement professionnel spécialisés tels que dans les domaines du bois, du bâtiment et des travaux publics , du transport et de la logistique, du génie mécanique, du génie électrique et électronique, d’ingénierie , de la chaudronnerie et bien d’autres domaines.
Par ailleurs, le message du président de la république s’adresse aussi aux 12.082 candidats admissibles qui attendent de passer au second tour avant publication des résultats définitifs. Ils étaient 27.125 candidats (généralistes et professionnels) à présenter l’examen de baccalauréat session 2021 et 8697 ont été admis d’office au premier tour pour un pourcentage de 32,062%.
En somme; le président de la république attend des jeunes bacheliers des choix réfléchis et porteurs dans leur diverses orientations. Bref des jeunes qualifiés aussi bien théoriquement que techniquement et prêt a l’employabilité.
Gabrielle Mekoui
Cameroun > Cameroon-info.net: Les activités aux arrêts
Par Antoine Bivana Les lecteurs du site d’information le plus lu du Cameroun, sont sevrés …