Par Joël Onana
Du 5 au 9 mai prochain, la capitale des États-Unis, Washington DC, accueillera un forum spécial sur le système d’information sanitaire. Des travaux dont l’objectif, selon les organisateurs, est de permettre aux pays africains de parvenir au même niveau que les pays développés en Europe et en Amérique. Le mois dernier, un groupe d’experts s’est rendu à Libreville dans le but de remettre officiellement sa lettre d’invitation à Zita Oligui Nguema.
Conduite par Samantha Luttrel, Ceo de Definio LLC, la délégation d’experts en a profité pour échanger sur la question avec la Première dame. Leur échange a notamment porté sur le système d’information sanitaire gabonais qui reste au stade de projet à l’heure actuelle, mais qui apparaît parmi les priorités du gouvernement et particulièrement du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Aussi, en invitant l’épouse du président de la Transition au forum dédié de mai prochain, les Américains espèrent faire d’elle une ambassadrice de la cause auprès des autorités gabonaises. L’objectif étant de permettre à son pays de parvenir à un niveau convenable, voire presque identique à celui des pays occidentaux.