Home » Gabon > Inauguration du centre de santé Bifoun: Sylvia Bongo et Ségolène Royal donnent un coup de neuf

Gabon > Inauguration du centre de santé Bifoun: Sylvia Bongo et Ségolène Royal donnent un coup de neuf

Le 22 juin dernier, le centre de santé de Bifoun (dans la province du Moyen-Ogooué) remis à neuf avec unité autonome de production d’énergie solaire a été inauguré par la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondibia ; en présence de Ségolène Royal (candidate malheureuse à la présidentielle française de 2007 et fondatrice de l’ONG « Désirs d’Avenir pour la planète »).

Par panorama papers
0 commentaire 5K vues

Par  Gabrielle Mekoui

Ce centre de santé remis complètement à jour, dispose d’une maternité entièrement réhabilitée avec sa propre source de production d’énergie solaire.

« Le centre de santé de Bifoun est un centre neuf qui a aujourd’hui un centre d’accueil amélioré avec un plateau technique qui permet d’assurer la prise en charge de n’importe quel type de pathologie. Nous avons également doté le centre d’une ambulance qui permettra de transférer les patients qui ont des problèmes graves, des pathologies graves aussi bien à Libreville qu’à Lambaréné »,

a affirmé le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Tout ceci n’a été rendu possible que grâce à la collaboration entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (Fsbo) et l’ong Désirs d’avenir pour la planète. L’apport de l’organisation Désirs d’Avenir pour la planète se situe au niveau de l’installation des équipements solaires, qui fait partie de son programme « Maternités solaires » promu en Afrique par Ségolène Royal.

« Nous avons lancé le projet de ”maternités solaires” pour aider les femmes à ne plus accoucher dans l’obscurité, ou de ne plus subir les coupures de courant. C’est un projet des femmes d’Afrique. Je n’ai apporté qu’une petite contribution à ce magnifique projet. Les panneaux solaires et les batteries solaires sont fabriqués à Poitou-Charentes (France), ma région », 

a expliqué Ségolène Royal.

Pour le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, même si ce programme d’installation de kit d’énergie renouvelable concerne pour le moment dix maternités réparties dans l’ensemble des provinces ; il n’est pas exclu que ce programme « Maternités solaires » ne s’applique à toutes les maternités sur le territoire national progressivement.

« Dans les prochains mois, nous irons dans la province de l’Ogooué Ivindo, dans le Haut-Ogooué et dans la province du Woleu-Ntem. Et pour les autres provinces, ce sera de manière progressive. Mais, c’est un projet national qui va impacter les neuf provinces du Gabon »

a conclu Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Et il envisage dans les prochains jours, à conclure un partenariat avec l’entreprise chargée des installations des panneaux solaires du centre de santé de Bifoun pour les mêmes réalisations dans les autres villes du Gabon.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 19 09 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen