Home Economie Afrique Gabon > Infrastructures: La date du début des travaux de construction du barrage Kinguélé-aval enfin connue
Afrique - 2 semaines ago

Gabon > Infrastructures: La date du début des travaux de construction du barrage Kinguélé-aval enfin connue

Le projet de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé-aval, situé à 100km à l’Est de Libreville va enfin prendre forme dès la fin du mois de mars de cette année. A déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nzé, ministre gabonais de l’Énergie de passage sur les ondes d’Urban fm lundi dernier.

Par Gabrielle Mekoui 

La construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé -aval  aurait dû être construit depuis 2021 pour un temps de travaux de 42 mois donc la mise en service aurait été effectif en 2023. Mais, à en croire Alain-Claude Bilie-By-Nzé, « avec le Covid-19 tout a été décalé ». Sa mise en service est désormais prévue pour la fin de 2024.

Selon le ministre en charge d’énergie au Gabon, les travaux de construction de ce barrage « vont démarrer de manière effective sur le site à la fin du mois de mars 2022 » pour une durée de 42 mois. Déclarations faites sur les antennes de la radio Urban Fm.

Ce barrage sera érigé  sur la rivière Mbei en bordure du parc national des Monts de Cristal, pour une puissance de 57,9 mw avec une production de 400 gw /h et devrait permettre de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du réseau interconnecté de l’Estuaire. «Dans tous les cas, d’ici à 2025 on aura réglé en grande partie le déficit de production d’énergie qu’il y a dans le Grand-Libreville», a confirmé  le ministre d’Etat.

La réalisation de cet ouvrage a été confiée au chinois Sinohydro pour un coût estimé à 117,4 milliards de Fcfa. Ce  chantier va générer 930 emplois  dont 720 gabonais et 210 étrangers. «La priorité sera donnée à la main-d’œuvre locale afin de promouvoir l’impact du projet sur le développement socio-économique de la région de Kinguélé et du département du Komo-Kango», soulignait le communiqué.

Cela permettra à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (seeg) d’optimiser la production et la fourniture d’énergie dans le pays. Il sera d’une grande importance pour la population donc les besoins en énergie sont de plus en plus élevés. 

Le ministre de l’énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a également déclaré qu’ «une fois que Kinguélé aval est lancé, nous lancerons également la construction de la centrale à gaz à Owendo. Là aussi, c’est 117mw supplémentaires qui vont être installés à Owendo».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…