Par Gabrielle Mekoui
Leur libération survient un jour après la prestation de serment du président de transition Brice Oligui Nguéma. Ce président de la transition qui lors de son allocution a énoncé plusieurs engagements parmi lesquels celui d’amnistier les prisonniers d’opposition.
Pour rappel, Renaud Allogho Akoué incarcéré depuis 2019 à la prison centrale de Libreville pour détournement de fonds publics, concussion et blanchiment des capitaux dans l’exercice de ses fonctions entre octobre 2017 et novembre 2019 à la Cnamgs. Il avait été pour cela condamné en 2022, à 8 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle spécialisée, dont un avec sursis, à une amende de 10 millions de FCFA et 4 milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts. Sans avoir purgé la totalité de sa peine, il a bénéficié de l’amnistie ce 5 septembre 2023. Il est désormais un homme libre.
Par ailleurs, le syndicaliste Jean-Rémy Yama, président de la coalition syndicale des fonctionnaires, Dynamique unitaire (DU), pensionnaire de la prison centrale de Libreville depuis 2022 ( pour escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds destinés à la construction d’une cité des enseignants dans la capitale) a également été remis en liberté ce 5 septembre 2023.