Accueil SociétéAfrique Gabon | Le Ctri s’accorde 5 ans pour nationaliser les transports urbains et suburbains

Gabon | Le Ctri s’accorde 5 ans pour nationaliser les transports urbains et suburbains

Dans son discours à la nation dans le cadre de la célébration de la Journée de la libération, marquant la fin du régime Bongo-PDG et la prise de pouvoir par les Forces de défense et de sécurité (FDS), le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé la nationalisation des transports urbains et suburbains d’ici cinq ans. Cette initiative, portée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), vise non seulement à restaurer la dignité des Gabonais dans un secteur largement dominé par les étrangers, mais aussi à réduire le taux de chômage alarmant, dans un contexte où la Fonction publique est saturée.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Sandra Embollo

Le secteur des transports au Gabon, notamment celui des taxis, est depuis longtemps contrôlé majoritairement par des étrangers. Cette réalité, aggravée par un coût de la vie en augmentation constante et un taux de chômage alarmant, a été l’un des principaux sujets de discussion lors du Dialogue national inclusif (Dni) qui s’est tenu du 1er au 30 avril dernier. Pour répondre à ces préoccupations.
5 ans pour gaboniser les transports

En réponse à cette préoccupation, le Ctri a lancé l’opération « Un Gabonais, un taxi », un programme phare qui, s’il est mené à bien, pourrait transformer radicalement le paysage économique du pays. L’objectif est de rendre le contrôle du secteur des transports aux citoyens gabonais. Toute chose qui contribuera à  la création de nombreux emplois pour une population jeune en quête d’avenir. « Le Ctri a toujours agit pour une société plus équitable et plus juste en abolissant les privilèges et en ramenant les Gabonais dans les secteurs ils étaient fortement marginalisés », a déclaré le président de la Transition.

Cette mesure, associée à d’autres mécanismes économiques et sociaux, devrait permettre d’ici cinq ans de renverser la situation actuelle et de faire du secteur des transports un véritable moteur de l’économie nationale. « Progressivement nous allons permettre que les secteurs urbain et suburbain soient dominés par les nationaux. Car sur près de 10 000 taxis en circulation dans l’ensemble du pays, moins de 10% sont conduits par des nationaux. Je m’engage à ce que cette statistique change dans les 5 années à venir », a précisé le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Cette stratégie de nationalisation de l’économie  inclut, entre autres, le rachat d’Assala, l’acquisition de 35 % des parts de Ceca-Gadis, ainsi que la prise de participations majoritaires dans la compagnie aérienne Afrijet. Des initiatives qui démontrent une volonté ferme du CTRI de recentrer l’économie gabonaise sur ses citoyens, pour un développement plus inclusif.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x