Home Economie Afrique Gabon > Libreville dans le noir: Une panne de trop au poste 90 Kv de Kinguélé
Afrique - 26 octobre 2021

Gabon > Libreville dans le noir: Une panne de trop au poste 90 Kv de Kinguélé

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) dans un communiqué lundi, a donné les raisons de la coupure générale d’électricité ayant plongé toute la ville de Libreville dans le noir.

Durant des heures, les 24 et 25 octobre on connu d’importantes perturbations liées à la coupure générale d’électricité sur toute l’étendue de Libreville. Ainsi, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) a indiqué que cela était la conséquence d’une panne survenue au poste 90 Kv de Kinguélé qui a perturbé le réseau de distribution d’électricité à Libreville avec incidence majeure et perturbation de la distribution d’eau dans la ville.

« Un incident survenu hier soir au poste 90 Kv de Kinguélé impacte en ce moment la desserte en eau potable et en électricité de Libreville »,

nous informe dans un communiqué de ce lundi 25 octobre 2021, la direction communication et marketing de la Seeg.

Par ailleurs, elle se veut rassurante dans son communiqué :

« les travaux de réparation sont en cours et la seeg s’attache à communiquer sur l’évolution de la situation ».

A titre de rappel, il y a pratiquement deux semaines (précisément dans la nuit du 14 octobre dernier), le poste 90 Kv de Kinguélé avait déjà connu un incident similaire plongeant la capitale dans le noir.

La Seeg avait rassuré la population que ses équipes techniques avaient travaillée d’arrache-pied pour le remplacement des équipements avariés au poste tout en solutionnant la panne pour un retour à la normale à l’immédiat.
Mais la population n’est pas du tout rassurée avec toutes ses perturbations répétitives d’interruption d’électricité et d’eau.

En dépit de nombreux programmes lancés par les autorités ces dernières années pour combler le déficit en eau potable et en électricité au Gabon. Tel que le plan d’urgence d’investissement d’un montant de 11 milliards fcfa mis sur pied en 2020 par la seeg pour garantir la continuité du service et améliorer la desserte en eau et en électricité sur l’ensemble du territoire. Il avait pour objectif la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…