Par Gabrielle Mekoui
Selon l’ONE, ces jeunes bénéficieront d’une formation de qualité en tant que fermier et ils auront quatre-vingt mille francs Cfa d’indemnité mensuelle pendant toute la durée de la formation. La formation s’étendra sur six mois.
Il faut souligner que plusieurs avantages seront liés à cette formation. Ainsi, les jeunes retenus auront droits à une assurance sanitaire, à l’acquisition des équipements de production individuels, à l’ouverture d’un compte bancaire, à l’acquisition des équipements de protection individuelle. Ils seront également logés sur le site de production pendant cette période.
Enfin, à l’issue de la formation, ils seront soumis à une certification nationale sanctionnée par l’obtention d’un diplôme.
Comme tout recrutement émis par l’ONE, il y a un minimum de conditions à remplir pour être éligible au recrutement. D’abord, être inscrit à l’ONE. Ensuite, avoir un niveau de la classe de 3eme (avec ou sans diplôme);et enfin, il faut faire parvenir son dossier de candidature au plus tard le 12 aout 2022. Ce dossier doit être constitué d’un CV, copies des diplômes pour ceux qui en ont et un certificat de travail.
Ce recrutement est lancé dans le but de réduire l’importation des produits avicoles très prisés par les gabonais. En 2017, une étude menée par la direction générale de l’économie a montré que 150 000 tonnes de viande de volailles ont été importées. Les ministères en charge de l’élevage envisagent cette année de produire 51.000 poulets au Gabon.