Gabon > Lutte contre la rougeole: Vaste campagne de vaccination avec pour objectif 95 % d’enfants à vacciner
Il a été lancé sur le territoire gabonais une vaste campagne de vaccination gratuite des enfants de moins de 5 ans contre la rougeole et un apport supplémentaire en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois. Cette campagne va s’étendre du 26 au 30 avril 2022 avec pour objectif de contenir l’épidémie actuelle de rougeole et de prévenir certaines poussées.
Par Gabrielle Mekoui
Cette vaste campagne contre la rougeole relève de l’initiative du ministère de la Santé, en collaboration avec l’Oms (organisation mondiale de la santé), l’Unicef et l’Agence française de développement. Elle va se dérouler dans sept régions sanitaires du Gabon. A savoir les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem. Seuls les enfants de moins de 5 ans sont concernés et les enfants de 6 à 59 mois recevront de la vitamine A en supplémentation.
Sont concernés par cette opération 292.149 enfants de 9 à 59 mois pour la rougeole et 296.397 enfants de 6 à 59 mois pour la vitamine A. Et des équipes seront déployées sur le terrain (en stratégies fixe, avancée et mobile). Cette campagne a pour objectif premier, l’augmentation de l’immunité collective sur les enfants afin de briser la chaîne de transmission. Tout ce déploiement a pour but, la réduction du risque d’une nouvelle épidémie.
La supplémentation en micronutriments essentiels à la survie et à la croissance des enfants, a été démontrée comme faisant partie des interventions les plus efficaces pour réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans. La supplémentation en fortes doses de vitamine A contribue à réduire la mortalité chez les jeunes enfants de 24% environ.
«Nous ne sommes pas en face d’une épidémie. Dans les départements qui ne sont pas encore touchés et pour se faire, l’équipe nationale vise justement à informer toute la population à 100 % sur la campagne. Nous espérons pouvoir vacciner au moins 95 % des enfants », a déclaré le représentant résident de l’Unicef au Gabon, Noël Marie Zagre, tout en rassurant la population que les enfants seront pris en charge en cas d’effets secondaires au cours de la vaccination.
Cameroun > Sommet de l’Etat: Les piliers du pouvoir de Paul Biya
Par Yves Junior Ngange Lorsqu’il accéda au Palais d’Etoudi le 06 Novembre 1982,…